jobs that have to do with creative writing creative writing for 3rd grade difference between creative writing and journalistic writing how do you help your child with homework and projects ma english literature and creative writing teenager stops doing homework homework help 3rd grade cpm core connections homework help

Berthile et le monde sans espoir : un conte onirique – Éditions Les Aventuriers de l’Étrange

Dans un monde entre rêve et réalité, où elle vit seule, la petite Berthile fait la connaissance d’un mignon petit ourson. Mais, celui-ci va se transformer en une étrange créature pour on ne sait quelle raison ! Sous les traits d’un conte enfantin et onirique, Berthile et le monde sans espoir se révèle être une BD jeunesse en one-shot sombre et bouleversant !!! 

A découvrir à partir du 27 Août 21 aux Éditions Les Aventuriers de l’Étrange

Berthile_monde_sans_espoir_couv_bd.jpg
Berthile et le monde sans espoir © Éditions Les Aventuriers de l’Étrange
  • Le décor :

« Au début, il avait la Terre peuplée d’hommes et d’animaux … »

Le combat entre les ours et les corbeaux fait rage. Mais, grâce à leurs ailes, les oiseaux prennent l’avantage rapidement, et déciment les légions d’ours.

Quelques années plus tard … Tandis que la jeune Berthile s’affaire, au milieu de la forêt, à trouver des plumes de corbeau pour se confectionner des ailes, elle rencontre un être adorable. Un petit ours dénommé Hercule qui semble vouloir l’aider. Malgré sa proposition « d’amitié » pour trouver un maximum de plumes, Berthile, qui a pris l’habitude de sa solitude, refuse que cet être devienne son ami. En s’éloignant doucement vers son habitat, elle constate de loin le désarroi d’Hercule. Elle ne peut s’empêcher de culpabiliser, et décide de lui donner une “chance”.

Aussi, dès le lendemain, ils se donnent rendez-vous pour le ramassage. Chemin faisant, ils doivent braver le danger au milieu des forêts et des plaines, ce qui leur permet de se rapprocher un peu plus affectivement. Berthile exprime alors, son incapacité à construire des cabanes et à atteindre son rêve : avoir des ailes pour s’envoler tout là haut ! Mais aussi, sa peur, sa solitude …

Et, soudain, au moment où elle déclare son attachement à Hercule, celui-ci se transforme en un monstrueux robot !!!

berthile-monde-sans-espoir-planche-2.jpg
Berthile et le monde sans espoir © Éditions Les Aventuriers de l’Étrange
  • Le point sur la BD :

Ne vous fiez surtout pas à cette couverture aux couleurs tendres et à la bouille toute douce de cette petite fille et de son ours !! Comme un avertissement, Maurizia Rubino, mise tout sur ce titre évocateur : Berthile et le monde sans espoir, pour que le lecteur comprenne rapidement la « parabole » faite entre ce conte poétique et sa signification plus sombre ! 

On se laisse emporter par ce monde onirique absolument personnel et maîtrisé, dont les couleurs rappellent l’opposition entre naïveté et noirceur : du rose bonbon, du bleu layette tout mignon confronté à un gris/vert et noir, froid et impersonnel. 

Même si le début de son conte nous laisse penser à une trame plutôt écologique, elle prend vite des teintes philosophiques. Perte de l’expression des sentiments, et peur de la capacité à les exprimer. Capacité à croire en l’espoir et au pardon.  L’autrice nous tient habilement en haleine au fil de la lecture, et nous étonne avec la tournure finale de son scénario aux Aventuriers de l’Étrange ! 

berthile-monde-sans-espoir-planche-1.jpg
Berthile et le monde sans espoir © Éditions Les Aventuriers de l’Étrange
  • Ma conclusion :

Berthile et le monde sans espoir est, certes, un conte pour enfant, onirique et poétique. Mais, il est aussi une réflexion sur notre capacité à ressentir toutes choses sur Terre et en nous ! Un fabuleux voyage dans le fort intérieur, qui, quelquefois, reste bien profondément caché, afin de se protéger de la cruauté du monde extérieur. Une belle et adorable lecture aux Éditions Les Aventuriers de l’Étrange, pour ne pas avoir peur de faire ressortir le meilleur des sentiments : l’espoir ! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Pierre de Rosette, le rebours de la radicalisation

Pierre de Rosette Code Babel Bamba ou Géographie Sacrée est un ouvrage religieux de Mbacke …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com