Confinement – Les français ont les mains propres mais le slip sale !

Quatre semaines après la mise en place du confinement, à peine plus de deux français sur trois (67%) procèdent à une toilette complète tous les jours, soit une proportion en baisse significative par rapport à ce que l’Ifop avait pu observer fin janvier (76%) avant l’éclatement de la crise. Des changements à la fois rapides et profonds dans certaines habitudes des Français en matière de lavage des mains ou de contacts physiques avec autrui.

Dis-moi comment tu te laves, je te dirai qui tu es !

Dans un pays un temps perçu comme surexposé du fait de ses « mauvaises » habitudes en matière de discipline (« gaulois réfractaires »), de civilité (bises, serrage de main…) ou d’hygiène corporelle, les messages appelant à l’application des « gestes barrières » et autres règles de distanciation sociale ont en effet fait l’objet d’un martèlement médiatique exceptionnel, imposant l’idée selon laquelle le respect de l’hygiène était un facteur de résilience déterminant dans la lutte contre la dissémination du virus.

Pour autant, on observe que la crise du Coronavirus n’a pas fait évoluer tous les comportements d’hygiène corporelle dans le même sens. Cette enquête Ifop tend à montrer que le repli social lié au confinement s’est accompagné d’une dégradation de la fréquence de lavage du corps ou des sous-vêtements (notamment chez les personnes confinées seules), signe que l’hygiène reste avant tout guidée par la prise en considération du regard d’autrui dans la gestion de son apparence corporelle.

Mauvais point pour les Messieurs

Sur ce point, les femmes se montrant plus exigeantes que les hommes : 73% des Françaises se lavent entièrement tous les jours, contre seulement 61% des hommes. Sachant que ce sont les hommes confinés seuls qui se lavent le moins souvent : à peine plus d’un homme sur deux confinés seuls (49%) procèdent quotidiennement au lavage de leur corps et de leur visage.

L’absence de toilette quotidienne reste néanmoins aujourd’hui un phénomène masculin, affectant avant tout les seniors (49% contre 61% en moyenne), dont les normes en matière d’hygiène ont été inculquées à une époque où le confort sanitaire n’était pas aussi répandu. Les autres catégories de la population où la pratique est faible sont généralement des personnes isolées géographiquement ou socialement (49% contre 61% en moyenne), signe que l’hygiène repose beaucoup sur la prise en considération de sa sociabilité et du regard d’autrui dans la gestion de son apparence corporelle.

L’hygiène des français en quelques chiffres

  1. À peine plus de deux Français sur trois (67%) procèdent à une toilette complète tous les jours, contre 76% fin janvier au début de la crise.
  2. Les femmes plus exigeantes que les hommes : 73% se lavent entièrement tous les jours, contre 61% des hommes.
  3. Les hommes confinés seuls sont ceux qui se lavent le moins souvent : à peine 57% d’entre eux procèdent quotidiennement au lavage de leurs corps et visage.
  4. Un comportement d’hygiène qui s’observe également en matière vestimentaire : 91% des femmes changent de culotte “tous les jours”, contre 68% des hommes pour leur slip/caleçon !
  5. Un laissé allé plus présent lorsque l’on est seul : 41% des hommes confinés seuls admettent ne pas changer de slip tous les jours (contre 15% des femmes).
  6. Un confinement qui impact également l’appréciation de soi : seules 12% des Françaises se trouvent “belles” depuis le confinement (contre 22% avant).

Découvrir une gamme française de produits d’hygiène d’exception : La Savonnerie du Fer à Cheval

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Les anges de l’histoire, le dernier roman de Fréderika Abbate

Le  code massacre la nature. L’universalité neutralise le monde. L’humanité disparait … Incroyable roman d’anticipation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com