Les Enfants du Paradis : Interview de Alexandre Brasseur

Lors du Festival de la Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandre Brasseur qui nous a parlé avec enthousiasme de sa très riche actualité.

Alexandre Brasseur
L’affiche de la pièce

Il était avant tout présent à Monte-Carlo pour représenter l’excellente série créée par Eric Rochant pour Canal+, Le Bureau des légendes. Avec son casting prestigieux (Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Jonathan Zaccai…), la série plonge le spectateur au sein d’un département appartenant à la DGSE, « le Bureau des légendes », dont l’objectif est de former et de diriger à distance des agents au service du renseignement extérieur français. En immersion dans des pays étrangers,  dans l’ombre, ils deviennent  « une légende », c’est-à-dire qu’ils opèrent sous une fausse identité. Eric Rochant maîtrise bien le milieu de l’espionnage. C’est à lui que l’on doit Les Patriotes et Möbius pour le cinéma.

Alexandre Brasseur incarne Pépé, qui évolue en binôme avec Mémé, interprété par Michael Abiteboul. Il apprécie ce duo improbable et reconnaît avoir vécu une expérience enrichissante en jouant cet homme très effacé, taiseux, ce qui développe la force de la pensée et laisse  une part d’imaginaire au spectateur.

Pépé un rôle de composition ? Sûrement car Alexandre Brasseur a tendance à être volubile quand il parle de son métier. Pour lui, un acteur doit être actif, voire hyperactif, et doit s’efforcer d’être à la base d’un projet. C’est ce qu’il a fait avec « Brasseur et Les enfants du Paradis ». Dans cette pièce où il est pendant une heure et demie seul sur scène, il rend hommage à la fois au cinéma et au théâtre en rendant compte de la genèse du film créé en 1943, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma français. La pièce est émaillée d’anecdotes, d’histoires autour de l’écriture du film. Alexandre Brasseur incarne entre autres son grand-père, Pierre Brasseur, qui incarnait le personnage mythique de Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur. Il évoque ainsi Marcel Carné, Alexandre Trauner, Joseph Kosma, Jacques Prévert qui se sont lancés dans l’aventure de ce film pendant l’Occupation. Tourné en grande partie aux studios de la Victorine à Nice,  ce film exulte la liberté dans une période historique où les valeurs essentielles étaient bafouées.

Avec cette pièce au texte fort et puissant, Alexandre Brasseur rend hommage aussi à sa famille, si célèbre. Il est fier de sa part d’héritage et cela se voit !

Après les festivals d’été, il joue actuellement à Paris, au théâtre du Petit Saint-Martin. Une tournée dans toute la France est d’ores et déjà annoncée dans les prochains mois.

Alexandre Brasseur
Alexandre Brasseur

A propos Laurence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com