creative writing of love doing a systematic literature review in legal scholarship ancient egyptian primary homework help greatest college essay ever written stony brook creative writing program college writing essay prompts que significa i forget to do my homework oil price shocks thesis

Le cercle de Providence : Premier tome d’une série « Lovecraftienne »

Le mois d’Octobre est synonyme de « frissons » chez Jungle Éditions. C’est avec « Le cercle de Providence » que les réjouissances débutent ! L’histoire fidèle de « L’appel du Cthulhu » de Lovecraft, savamment remasterisée en BD jeunesse (9-99!) par un trio d’auteurs. Un jeune étudiant voit sa vie bouleversée, lorsqu’une nouvelle venue débarque dans son lycée. Avec elle, ses étranges cauchemars qu’elle reproduit sur toile …. Paru depuis le 17 Septembre !!

cover-cercle-providence-stef-emma
Le cercle de Providence © Éditions Jungle- frissons
  • Le décor :

Une cave sombre, éclairée par une lumière verte …

Pendue par les pieds et bâillonnée, une jeune fille tente de se détacher de la corde qui la retient prisonnière avec son canif. En regardant autour d’elle, elle remarque d’étranges écritures sur un monolithe surplombé d’une étrange créature … Soudain, un chant retenti derrière la porte en fer qui s’ouvre brusquement. Elle se jette sur son agresseur et réussit à lui échapper.

La veille, devant le « Providence Country Day School » … Francis s’apprêtre à faire de “l’art” avec sa bombe de peinture, sur le mur d’enceinte du lycée. La tour de vigie, c’est son pote Howard, qui disparaît “en deux-deux”, lorsque le grand-père de Francis les surprend ! La punition est une invitation à faire du ménage dans la librairie de celui-ci !!!! 

Mais avant, il y a les cours, où, comme à son habitude, Francis arrive à la bourre, et dérange toute la classe. Ce n’est pas grave, car, ce jour-là, deux secondes plus tard, le dirlo débarque avec une nouvelle. 

Le début des problèmes pour tous les habitants de la ville !!

planche-cercle-providence
Le cercle de Providence -planches © Éditions Jungle- frissons
  • Le point sur la BD :

Une adaptation assez fidèle de la première partie du chef d’œuvre de Lovecraft !! Sébastien Viozat fait glisser les personnages du roman vers quelque chose de plus « léger » et plus adapté pour une BD jeunesse. L’ambiance reste angoissante, soupçonnée d’un léger humour adolescent qui passe bien ! Chacun des protagonistes du roman initial trouvent leur place dans “Le cercle de Providence” aux Éditions Jungle, comme un miroir, dans la société actuelle. Et prennent un rôle inattendu dans la BD ! 

Anne Catherine Ott et Gabriel Amalric nous offrent leur vision du scénario. Et posent une ambiance inquiétante entre rêve, cauchemar et réalité ! Les graphismes sont inspirés et modernes pour coller avec l’époque !

extrait-cercle-providence
Le cercle de Providence -extrait © Éditions Jungle- frissons
  • Conclusion :

Audacieux, me direz vous, d’adapter du Lovecraft en le rafraîchissant de la sorte ?!!! Et je vous réponds : pari réussi pour le trio d’auteurs, qui, avec « Le cercle de Providence » aux Éditions Jungle, ré-invente une série passionnante. Mais surtout, arrive à capter l’attention des plus jeunes, en allégeant un roman littéraire pas toujours accessible à tous !!! Perso, je trouve cela particulièrement ludique et intelligent pour sensibiliser un maximum, à une littérature quelquefois indigeste ! Un grand bravo !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

tu-ne-tueras-point-bd-le-lombard

Tu ne tueras point, le recueil de Christophe Hondelatte

Tu ne tueras point est un recueil d’histoires de meurtres, de Christophe Hondelatte, Jean-Louis Tripp …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com