Qu’est-ce qu’un ETF

Les ETF, ou Exchange-Traded Fund, sont également appelés fonds indiciels cotés ou Trackers. Ils permettent d’investir simultanément dans de nombreuses entreprises, mais aussi dans les obligations d’États ou bons du Trésor. Ils constituent un des moyens les plus simples d’investir en Bourse. Nous vous présentons ces Trackers dans cet article.

Définition succincte

Un fonds indiciel, c’est avant toute chose un fonds d’investissement destiné à reproduire les performances d’un indice boursier donné. Si un ETF a pour indice de référence le Dow Jones par exemple, cela signifiera qu’il vous permettra d’investir à la fois dans toutes les entreprises du Dow Jones. Sa valorisation sera alors indexée à celle du Dow Jones. Simple comme bonjour.

L’avantage majeur de ces Trackers est que vous n’avez plus besoin de choisir les entreprises individuellement afin de constituer votre portefeuille d’actifs.

Les avantages des ETF

Une diversification des investissements

L’avantage majeur de ses Trackers est que vous n’avez plus besoin de choisir les entreprises individuellement afin de constituer votre portefeuille d’actifs.

Investir dans un ETF permet une grande diversification à moindres frais. En effet, vous obtenez les avantages des fonds traditionnels sans en connaître les inconvénients. Il est en effet rare que ces cours s’effondrent, c’est donc plus sécurisant que de tout miser sur une entreprise isolée.

Des frais extrêmement légers

Là où ces ETF se différencient des autres fonds d’investissement, c’est qu’ils mobilisent beaucoup moins de ressources que les fonds d’investissement dit traditionnels, comme les FCP par exemple, qui cherchent à constituer des paniers d’actifs par leurs analyses, recherches, etc. De ce fait, les fonds indiciels vont beaucoup moins écorner le rendement des investisseurs, puisque leur gestion passive génère très peu de frais. L’objectif de l’ETF est de suivre fidèlement l’évolution d’un indice, soit celui des plus grandes entreprises d’un pays, soit celui d’un secteur d’activité donné ou enfin celui des bons du Trésor.

Une cotation en continu

La plupart des fonds indiciels bénéficient d’une cotation continue. Ils sont donc négociables tout le temps. Les sociétés de gestion interviennent régulièrement pour assurer la correspondance entre leur prix et celui de l’indice qui leur est lié.

Comment investir dans un ETF ?

Si vous souhaitez commencer à investir dans un ETF, il existe deux possibilités : vous pouvez soit faire appel à votre banque, mais aussi à un courtier. Soyez néanmoins attentifs aux frais pratiqués par votre établissement bancaire, et notez que tous les établissements bancaires ne permettent pas d’investir dans des fonds indiciels.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Les Choses Humaines” d’Yvan Attal dès le 1er décembre au cinéma

Yvan Attal a fait tourner sa compagne Charlotte Gainsbourg, son fils Ben, mais aussi Mathieu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com