aqa gcse english language creative writing past papers doing homework is so boring need someone to write my research paper is a phd in creative writing worth it miami university creative writing minor uea creative writing masters creative writing jobs sydney

Samir n’arrive pas à dormir – Éditions Gallimard Jeunesse

“Samir n’arrive pas à dormir” est un album écrit par Davide Calí et illustré par Anna Aparicio Català disponible aux Éditions Gallimard Jeunesse. Les enfants vont faire la connaissance de Samir, cette chauve-souris à la bouille étrange, qui ne cesse de se demander pourquoi il ne réussit pas à dormir la nuit… Au grand désespoir de ses acolytes de la savane, qui ne souhaitent qu’une seule chose : dormir en paix !

Samir n'arrive pas à dormir
Samir n’arrive pas à dormir – Éditions Gallimard Jeunesse

À la découverte de l’univers coloré d’Anna Aparicio Català

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on a l’album “Samir n’arrive pas à dormir” entre les mains, c’est l’univers coloré de la talentueuse Anna Aparicio Català. Cette illustratrice d’origine espagnole nous a séduits pour son audace, puisqu’elle n’hésite pas à miser sur un univers presque “psychédélique” pour cet ouvrage qui parle de l’importance du sommeil. Cela n’empêche pas les dessins d’être en totale harmonie avec la plume de Davide Calí qui ne manque pas d’entrain et d’humour !

Mais alors, qui est Samir ? Et pourquoi ne réussit-il pas à dormir ?

Samir est un personnage qui ne passe pas inaperçu, avec ses yeux ronds comme des billes et ses oreilles pointues. On aurait presque du mal à reconnaître qu’il s’agit en fait d’une chauve-souris. On le retrouve en immersion dans la jungle, entouré d’animaux de la savane : éléphant, serpent, singe, tigre, gazelle, crocodile. Samir, ne réussit pas à dormir la nuit, rien à faire, c’est un cauchemar pour lui.

Mais surtout pour ses voisins en fait… Car il décide de les réveiller un par un pour essayer de comprendre ce qui l’empêche de dormir à ce point la nuit. En tout cas, jusqu’à ce que l’un de ces animaux décide de lui dire que les chauves-souris ne dorment qu’en journée. Puis, les animaux finissent par se rendormir. Alors que le jour se lève, Samir dort enfin. Puis l’heure de la revanche a sonné, puisque les animaux se mettent tous à hurler volontairement, pour se venger de Samir et le faire sortir de son sommeil.

Notre avis

Lire “Samir n’arrive pas à dormir”, c’est accepter de plonger dans l’univers d’un livre plus que rythmé. En effet, les couleurs sont vives, l’histoire ne motive pas tellement à dormir, peut-être vaut-il mieux la réserver pour la journée… Blague à part, le duo fonctionne à merveille. La narration est amusante, les illustrations embarquent les enfants dans un univers à part, loin de leur quotidien, où les animaux ont des bouilles amusantes. Le jeune lecteur comprendra très bien qu’il est important de dormir la nuit et de ne pas faire de bruit lorsque les autres sont en train de se reposer.

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

La Princesse et la Fangirl - Ashley Poston

La Princesse et la Fangirl, d’Ashley Poston

Il y a quelques temps, je vous avais présenté le roman “Cendrillon 2.0” d’Ashley Poston, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com