Vulcania, implanté au cœur de la chaîne des Puys près de Clermont-Ferrand, vient de donner le coup d’envoi de sa 15ème saison. Le Parc de l’exploration des volcans et de la planète Terre s’est encore enrichi de nouvelles animations.
En une poignée de minutes, à l’issue d’une descente chahutée par des rencontres imprévues, les passagers du bathyscaphe Abbys Explorer sont transportés au fond de l’Océan Pacifique, par -2 515 mètres. Là, ils assistent au ballet d’étranges créatures perturbé par une intense activité volcanique, feu et eau mêlés. Réalisé à partir de données scientifiques, le spectacle est magnifique. Et inconnu : les terriens ont plus l’occasion de voir des images de la lune que de découvrir les extrêmes fonds marins. Fidèle à sa devise, « apprendre en s’amusant », Vulcania rappelle que 90% de l’activité volcanique de la Terre se déroule sous les mers.
Revenu sur terre, le visiteur participera, sur écran géant, à l’expédition de « chasseurs de tornades ». Tornado Alley, qui donne à vivre la naissance d’une tornade, fait prendre conscience de la petitesse et la légèreté des humains face à ces phénomènes climatiques.
Pas sûr qu’une balade dans le parc qui entoure Vulcania permette de se remettre de ses émotions. Sur un parcours de 700 mètres, on rencontre 16 dinosaures grandeur nature et animés… De quoi en impressionner certains et surtout réjouir les enfants fascinés par ces drôles de bêtes immenses. Les plus sérieux complèteront cette promenade par une visite de l’exposition Bouleversements qui évoque la possible responsabilité des volcans dans la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années…infos et réservation sur www.vulcania.com/
Les podcasts pour en savoir plus
Un reportage de Sylvie Jolivet , Mikael Buffard et Romain Bellanger