Accueil / Culture / Bionic Man Sound au Festival Avec le Temps à Marseille

Bionic Man Sound au Festival Avec le Temps à Marseille

Le Festival Avec le temps accueillera le groupe de reggae aixois Bionic Man Sound le vendredi 20 mars aux côtés de Duval Mc dans la chaleureuse salle du Café Julien à Marseille. Depuis 2003, Lion Pico, Billyman Joe et Spiky the Machinist mêlent leurs talents au sein du groupe : Bionic Man Sound. France Net Infos a eu le grand plaisir de les rencontrer, interview :

bionic manFranceNetInfos : Bonjour Bionic Man Sound, pouvez-vous me raconter votre rencontre et les débuts de votre groupe ?

Lion Pico pour BionicManSound : Tout a commencé en 2003, c’est d’abord une histoire d’amitié, on était voisins Spiky et moi et on a rencontré Billyman Joe à un mariage, on était amateurs de reggae tous les trois, et c’est ce qui nous a réunis. Nous avons tous les trois une formation musicale à la base, avec chacun ses spécificités. Personnellement, j’étais influencé par le hip-hop, Spiky c’est plutôt l’électro et Billyman Joe c’est la soul.

FNI : Vous êtes programmés dans un festival de chanson française, le Festival Avec le temps, c’est bizarre pour un groupe de reggae non ?

BMS : Alors là pas du tout ! Nous chantons en français, nous ne sommes pas du tout choqués d’être programmés dans un festival de chanson française. Notre musique présente un esprit urbain mais nous nous exprimons en français. C’est évident et cohérent, la chanson française peut prendre plusieurs formes, et nous en faisons partie.
FNI : Justement parlons de vos chansons, les textes sont forts et percutants, comment procédez-vous à la création des morceaux .

BMS : Nous n’avons pas de méthode d’écriture systématique pour les chansons, c’est la synergie de trois personnes, trois artistes. Spiky s’occupe des sons, des musiques, et Billyman Joe et moi écrivons nos textes chacun de notre côté ou ensemble, ça n’a pas d’importance, finalement, la manière dont la chanson est écrite, c’est le résultat qui compte.
Billyman Joe : Parfois il suffit d’un mot et on est inspiré, parfois on écrit chacun de notre côté et on fusionne le tout…

FNI : et ça fonctionne ! Vos paroles sont citoyennes, parfois mêmes politiques, vous avez envie d’agir sur votre environnement…

BMS : Non, nous ne revendiquons pas une volonté politique, mais plutôt sociale. Nous nous plaçons dans notre époque, nous sommes conscients de ce qui nous entoure, de ce qui se passe autour de nous. Ainsi, au quotidien, nous sommes en contact avec des populations en difficultés. Nous travaillons avec des enfants, nous sommes touchés par les problèmes sociaux de notre environnement. En tant qu’artistes, nous sommes des témoins, nous faisons des constats et nous nous questionnons. Nous voulons poser des débats pour amener à la réflexion et à la discussion. Nous ne jugeons pas, qui sommes-nous pour le faire d’ailleurs ? Dans notre chanson « Ouvrier d’une oeuvre », nous demandons pourquoi, nous ne donnons pas de réponse, nous nous questionnons, c’est tout.

FNI : Pourtant vous gardez un farouche optimisme dans vos chansons ?

BMS : Oui, tout à fait, nous sommes portés par une musique qui nous réunit tous les trois : le reggae. Les valeurs véhiculées par cette musique : le bien-être, le partage, la solidarité, nous les partageons tous les trois, et elles sont teintées d’optimisme.

FNI : La musique, votre musique, Spiky tu peux nous en parler plus longuement ?

Spiky the machinist : C’est donc moi qui compose les sons, je veux donner autant d’importance à la musique qu’aux textes. Notre musique est un cocktail réussi, un équilibre stable entre paroles et musique. Nous apportons autant de soin à composer nos textes que nous musiques, il était hors de question pour nous de mettre du gros son sur quelques paroles ou au contraire de faire des textes percutants sur une vague mélodie. Ca ne peut fonctionner que si les deux composants sont à égalité. Pour ce qui est de la composition, je mélange les instruments avec de l’électro. De plus sur scène, nous mettons en valeur nos morceaux avec des vidéos projetés sur un écran derrière nous, pour rendre notre spectacle plus complet.

Bionic Man Sound est un groupe attachant, bourré de talent, et qui mérite le plus grand succès. Ne les ratez surtout pas au Café Julien pour le Festival Avec le Temps à Marseille…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=yKWR6jxkGnQ]
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Vieux frères – partie 2 le nouvel album-événement de Fauve

Le groupe français Fauve poursuit sa carrière incroyable en proposant son tout nouvel album : ...

Pochoirs abécédaires, Lettres, chiffres & motifs pour costumiser, décorer & colorier.

Pochoirs abécédaires est un ouvrage paru aux éditions Marabout, en janvier 2015, un livre superbe ...

OCS diffuse l’intégralité des nouveaux films de SPT

OCS proposera également en première exclusivité les nouvelles séries Transparent, la série aux deux Golden ...

Fermer