Accueil / Culture / Littérature / L’Encyclopédie Joyeuse de la Procrastination !

L’Encyclopédie Joyeuse de la Procrastination !

Vous êtes adepte de la procrastination ? Ça tombe bien, David d’Equainville nous propose son Encyclopédie Joyeuse de la Procrastination, paru en mai 2016 aux Éditions Contrepoint.

La procrastination, c’est s’offrir un peu de liberté, un temps d’improvisation.
La procrastination, c’est s’offrir un peu de liberté, un temps d’improvisation.

On le sait tous, demain est un meilleur jour pour remplir nos tâches, à l’origine, quotidiennes. Alors si vous avez la fâcheuse tendance à repousser au lendemain vos tâches domestiques (ça sera (re)sale dans une semaine !), vos révisions de partiels (l’important c’est de comprendre !) ou encore la tonte de votre jardin (de toute façon, ça repousse !), alors ce livre est fait pour vous !

La procrastination, ce n’est pas de la flemme, non non ! C’est simplement l’attente d’un jour plus approprié à la besogne ! C’est s’offrir un peu de liberté, un temps d’improvisation.

David d’Equainville nous montre, à travers ses définitions, que la procrastination est un art à pratiquer avec talent. Grâce à une écriture pleine d’humour et d’intelligence, il nous permet de nous conforter dans nos choix de remettre à plus tard nos obligations. Parce que demain sera, très certainement, un jour adéquat (ou du moins plus adéquat qu’aujourd’hui!).

Cette encyclopédie, qui mêle second degré et petites vérités, remonte littéralement le moral. Parfaite après une grosse journée de travail, pour ne plus culpabiliser de ne pas avoir terminé un dossier. Enfin un ouvrage nous montrant qu’il est judicieux de procrastiner. Faisons confiance à demain, parce que demain, c’est un petit peu l’espoir !

Réveil : « n.m. Mécanique intransigeant sur la durée et les rythmes biologiques. Avec le réveil, la seule attitude raisonnable est de profiter de la minute qui suit la sonnerie pour se rendormir et affirmer sa supériorité sur la machine. C’est la force primitive du procrastinateur ».

La vie vaut la peine d’être vécue, et pour cela, il faut bien remettre quelques bricoles au lendemain ! Un livre à déguster dès maintenant (sauf si vous souhaitez procrastiner encore un peu) !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Luftballons, tome 1, Able archer 83

Après USA über alles les éditions Delcourt propose une nouvelle série uchronique, de Jean-Pierre Pécau et Maza, Luftballons. Le  ...

Lire les articles précédents :
Chiromancie, décrypter les lignes de la main

Vous êtes adeptes des arts divinatoires ? Vous vous posez des questions sur les lignes ...

Les savants, Ferrare, 1512, Du plomb en or

Ferrare, 1512, Du plomb en or est le premier tome d’une nouvelle série des éditions Soleil, ...

Mon cahier Préhisto, la grotte Chauvet-Pont d’Arc

La préhistoire est une époque juste fascinante, comment des hommes, comme vous et moi, ont ...

Fermer