Accueil / Politique / Nicolas Sarkozy inculpé pour des motifs extrêmement graves

Nicolas Sarkozy inculpé pour des motifs extrêmement graves

Dans le cadre de l’information judiciaire suivie à raison de faits d’abus de faiblesse, d’abus de confiance aggravés, d’escroqueries aggravées au préjudice de Liliane Bettencourt, trois magistrats instructeurs co-saisis, ont, ce 21 mars 2013, recueilli l’audition de M. Nicolas Sarkozy, lequel était assisté de maître Thierry Herzog, avocat au Barreau de Paris à l’issue de laquelle Nicolas Sarkozy a été mis en examen, annonce le parquet de Bordeaux dans son communiqué.

Liberté Egalité Fraternité

Les principales réactions politiques

Thierry Herzog, son avocat, a dénoncé une décision incohérente et injuste.

Jean-François Copé, président de l’UMP n’arrive pas à comprendre les motivations de cette mise en examen.

Brice Hortefeux, président de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy  s’interroge sur l’acharnement de quelques-uns et s’étonne d’un traitement aussi exceptionnel et exclusivement à charge.

François Fillon se dit stupéfait par la mise en examen de Nicolas Sarkozy qu’il estime injuste et extravagante. L’ex premier ministre espère que la vérité triomphera au bout de cette épreuve douloureuse et injustement imposée apportant son soutien et son amitié à l’ex-président.

Henri Guaino conteste la façon de travailler du juge Gentil qui déshonoré la justice française, accusation grotesque, invraisemblable, insupportable et intolérable.

Claude Guéant : complètement infamant, s’indigne l’ex-ministre de l’Intérieur.

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, dénonce une méthode au relent politique évident où chacun remarquera que cette décision intervient 48H après la mise en cause d’un ministre socialiste sans doute pour faire compensation.

Lionnel Luca indique que c’est la seule solution pour François Hollande d’éliminer par tous les moyens le seul candidat à lélection de 2017 qui peut le battre

Guillaume Peltier : un règlement de compte politique.

Luc Chatel : naturellement la presse et la gauche seront aussi discrètes sur #sarkozy que nous sur Cahuzac.

Marine Le Pen : il s’agirait d’un abus de faiblesse sur une femme âgée et diminuée, dans le cadre du financement illégal d’une campagne électorale. Toujours présumé innocent, Nicolas Sarkozy ne peut en revanche en aucun cas rester membre du Conseil constitutionnel, sa situation judiciaire l’empêchant aujourd’hui d’exercer cette fonction avec l’impartialité et la neutralité requises. Après un quinquennat marqué par d’innombrables affaires et un climat totalement contraire à la République irréprochable qu’il avait pourtant promise, Nicolas Sarkozy opère, via cette affaire judiciaire, un retour dans la vie publique certainement assez différent de celui qu’il s’était imaginé.

Cécile Duflot, la ministre du Logement juge la mise en examen de Nicolas Sarkozy de normal étant désormais un citoyen comme un autre. La justice fait son travail, on est en démocratie.

Jean-Luc Mélenchon : après Chirac voici le deuxième Président de la Ve République inculpé pour des motifs extrêmement graves moralement.

La mise en examen c’est quoi ?

Comme le rappelle l’article 80-1 du code de procédure pénale, la mise en examen et non plus l’inculpation depuis 1993 est une procédure mise en oeuvre contre une personne lorsqu’il existe des indices graves et/ou concordants rendant vraisemblable qu’elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission d’une infraction. Dans le cas contraire, on parle de témoin assisté.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Républicains, Laurent Wauquiez affine son discours fédéraliste à Nîmes

Laurent Wauquiez était attendu à Nîmes, pour son discours politique évoquant le constat social et ...

Lire les articles précédents :
Tomah Dorys, artiste électro-pop-rock français

Né dans les années 80, Tomah Dorys fait partie de cette génération d’artistes empreinte de ...

Acte Héroïque de bravoure pour Clémence Allamele

Le 8 mars 2013, Mme Clémence ALLAMELE, Policière Municipale, adhérente du SDPM, alors qu'elle était ...

Tournoi Junior de Gam à Berlin : Resultats

Le 16 mars dernier se déroulait à Berlin le tournoi Junior de Gam à Berlin  ...

Fermer