Accueil / Le meilleur du web / 6 critères pour choisir sa complémentaire santé.

6 critères pour choisir sa complémentaire santé.

Une « complémentaire santé » qui est également connue sous le nom de « mutuelle santé », est un produit qui complète la totalité ou une partie des frais non remboursés par la sécurité sociale. Il s’agit d’un produit constitué d’un montant que l’on appelle « ticket modérateur », offerte par les organismes assureurs (les institutions de prévoyance, les assurances et les mutuelles). Dans cet article, nous mettrons un accent particulier sur les critères à tenir en considération pour choisir celle-ci.

1) Identifier ses besoins en matière d’assurance santé.

complementaire santeAvant de songer à souscrire à une complémentaire santé, il est impératif d’identifier d’abord ses besoins. Cette identification se fait en fonction de son âge, de sa situation médicale personnelle et familiale. Pour identifier vos besoins en matière d’assurance santé, vous pouvez calculer la fréquence de vos visites chez les médecins spécialistes ainsi que le prix des différents dépassements honoraires. Vous pouvez également anticiper sur vos éventuels dépassements (à court et à long terme) qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale et y dresser une liste relative. C’est par exemple, le renouvellement de votre paire de lunettes.

2) Que couvre votre complémentaire santé ?

La plupart des mutuelles santés couvrent les frais de la maternité, les frais dentaires, les médicaments prescrits, les consultations médicales, les frais optiques, l’hospitalisation, la prévention, les analyses médicales, les médicaments de sevrage alcoolique ou tabagique, les vaccins, l’appareillage,… Il faut donc songer à vérifier les limites et les avantages de celle-ci. Lorsque vous constatez qu’elle ne répond pas à vos attentes, vous pouvez par exemple souscrire à une sur-complémentaire santé.

3) Quid du questionnaire médical ?

Certains organismes assureurs peuvent vous soumettre un questionnaire médical en vue de savoir si vous appartenez à une catégorie de personnes dites à risque. Si tel est le cas, les primes peuvent être revues à la hausse. Il y en a même qui peuvent refuser de vous offrir leurs services ! Il faut donc privilégier les assureurs qui ne font pas usage de ce genre de questionnaire médical.

4) Quel est le prix à payer ?

Pour les mêmes prestations, les prix des garanties et les taux de remboursement des différents organismes assureurs peuvent varier du simple au double. Il faut donc faire une comparaison pour savoir celui qui offre des tarifs avantageux. Mais, ce qui est très important est de choisir un produit qui correspond à vos besoins et ceux de votre famille. Pour une question de sécurité, nous vous conseillons de choisir un contrat ayant un meilleur prix. Il faut aussi se tourner sur une mutuelle santé qui dispose des remboursements sans ambigüités, c’est-à-dire ayant des frais très bien indiqués. Cela vous évitera des surprises désagréables ou encore de payer d’autres cotisations ou d’éventuels frais annuels supplémentaires. Avant de choisir, vérifiez également les services inclus dans le contrat notamment la protection médicale ou juridique, l’assistance,… Ces services peuvent vous être d’une importance capitale.

5) les services supplémentaires.

En plus de tous ces critères, il y a certains éléments à tenir en considération notamment la réputation de l’organisme assureur, son délai de remboursement (généralement après 2 jours), la disponibilité de son service clientèle, etc. En cas de faible consommation, certaines complémentaires santés remboursent une partie des frais de cotisations. D’autres contrats qui couvrent uniquement des frais d’hospitalisation sont moins chers. Mais, ceux-ci sont beaucoup plus adaptés aux jeunes en bonne santé, à la seule condition de faire une déclaration de santé.

6) Recourir à un comparateur.

Si vous décidez de faire des recherches, vous-mêmes, il n’est pas certain que vous puissiez vous retrouver facilement, car il existe plusieurs options et plusieurs formes de contrats. À cela, il faut ajouter certains termes techniques qui risquent de vous dépayser surtout lorsque vous êtes profanes en matière d’assurance santé. Ainsi, pour vous simplifier la tâche, autant recourir à un comparateur d’assurances sur Internet. Non seulement, cela vous permet de gagner énormément de temps, mais aussi d’avoir des devis personnalisés en quelques minutes.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment Silver Valley fait de la Silver Economie un marché rentable et concret ?

Ecosystème, Silver Valley rassemble depuis 2013 l’ensemble des acteurs de la filière Silveréconomie en Île-de-France. ...

Lire les articles précédents :
La féérie des Eaux et La Reine des Neiges des Studios DISNEY

A partir du 20 novembre 2013 jusqu’au 5 janvier 2014 dans le plus grand cinéma ...

Flyer Adam et Eve
Paris : A découvrir Adam et Eve au Théo Théâtre

  Karin Damas aime le théâtre. Elle aime écrire et se ré-inventer un monde. Avec ...

Lunel : Ils vont prendre le taureau par les cornes

Les anticorridas voient rouge et n’ont pas l’air d’apprécier le spectacle taurin qu’organise le collectif ...

Fermer