Accueil / Actu du web / Android : « mobile by design », l’OS qui rebat les cartes du paiement en ligne

Android : « mobile by design », l’OS qui rebat les cartes du paiement en ligne

L’OS « mobile by design » développée sous Android, et qui permet d’individualiser les parcours d’achat en fonction des besoins spécifiques de chaque commerçant, est une évolution majeure du secteur du paiement en ligne, qui ringardise les systèmes propriétaires des deux géants du secteur, Ingenico et Verifone, estime l’expert Guillaume Rochet de Hub One.

« L’OS “mobile by design” Android amène une nouvelle façon de penser le commerce. Beaucoup plus ouvert que les anciens systèmes propriétaires des géants Ingenico et Verifone, il permet aux acteurs du retail de faire évoluer les parcours d’achat en se concentrant uniquement sur les attentes des clients finaux », explique M. Rochet, Business Development Manager chez l’opérateur Hub One, l’un des leaders français de l’Internet en milieu professionnel.

Pour le spécialiste Hub One, l’OS Android est un véritable « coup de pied dans la fourmilière » par rapport à la situation de duopole dominée par le français Ingenico et l’américain Verifone, qui trustent à eux deux plus de 80% du marché du paiement en ligne à l’échelle de la planète. Deux géants qui s’efforcent d’imposer via leurs terminaux de paiement leur système d’exploitation propriétaire. Jusqu’à récemment, tous les commerçants devaient donc s’adapter aux offres catalogues sans possibilité d’évolution et de customisation… et s’aligner sur des tarifs artificiellement gonflés.

Une situation qu’Android vient totalement bousculer selon Guillaume Rochet. « L’OS de Google permet de se libérer de la vision centrée sur le terminal des constructeurs historiques pour adresser les nouvelles problématiques des parcours clients omnicanaux et s’adapter aux spécificités métier des professionnels ». Une solution qui arrive même à point, à en croire l’analyste de Hub One, car le marché est mature pour « un parcours client unique, fluide et sans couture, sur les ventes ».

L’OS d’Android bénéficie de plusieurs atouts de poids pour renverser les positions dominantes du secteur. De nombreux commerces et sites de vente en ligne opèrent d’ores et déjà sur des outils Android, ce qui facilite la migration. Par ailleurs Android peut s’adapter aux architectures en place tout en offrant un niveau de sécurité optimal. Enfin, et c’est le principal argument en sa faveur, « mobile by design » « donne une plus grande latitude dans le développement de middlewares et de surcouches applicatives ». Des détails techniques qui permettent néanmoins par exemple de réduire de moitié les délais d’encaissement des achats en ligne.

Guillaume Rochet d’insister sur les garanties sécuritaires qu’offre Android. « Outre son approche de défense multicouche (des applications au matériel), Android a avec lui la force du nombre. Le fait de s’appuyer sur une plateforme logicielle libre permet à l’ensemble de la communauté (chercheurs, développeurs, fabricants) de contribuer à la recherche de vulnérabilités et à la résolution des failles de sécurité ». Un niveau de sécurité encore renforcé par les mises à jour quasi mensuelles de l’OS.

Monsieur Rochet imagine enfin l’évolution des solutions de paiement avec la généralisation de l’OS Android. « On pourrait très bien imaginer des appareils nomades tout-en-un, équipés d’un lecteur de code-barre, d’applications de traçabilité, de géolocalisation, de suivi des stocks et d’un système d’acceptation des paiements mobiles. On tendrait alors à une standardisation des flux d’information, de la fabrication à la vente, en passant par la livraison, avec une diminution du nombre d’erreurs pour la plus grande satisfaction des clients finaux», conclut-il.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Cetelem service client et son espace client

Cetelem service client joue un rôle très important au seins de l’entreprise. L’ancien client, dont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
 Amora® célèbre 100 ans de goût sur les tables françaises et devient fournisseur officiel du Tour de France.

Amora®, marque patrimoniale née à Dijon en 1919, présente dans près de 8 foyers français ...

choisir ses lunettes de soleil
Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Une superbe paire de lunettes de soleil peut instantanément rehausser votre look, même si vous ...

Economie -voyage
Les façons d’économiser de l’argent pour vos voyages

Chaque voyageur a la fantaisie de faire le tour du monde à bord de villages ...

Fermer