La mystérieuse affaire Agatha Christie

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée de Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin, parue aux éditions Vents d’ouest, fin octobre 2019. Un ouvrage original, retraçant quelque peu le destin de cette femme d’exception.

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douestDécembre 1926, dans la nuit, un véhicule arrive près d’une étendue d’eau. Sur la branche d’un arbre, l’esprit d’une petite fille regarde la scène. Un homme sort du véhicule, regarde l’étang, retourne à sa voiture, ouvre une portière, regarde dans son véhicule, où il semble y avoir pas mal de choses, comme un fourbi. Il entend un craquement derrière lui, il se retourne, il semble méfiant. Un héron s’envole… Le nom d’Agatha est crié. Quelques instants après, des chiens et des policiers apparaissent. Ils sont à la recherche d’une femme. N’ayant trouvé aucune trace de leur victime présumée, le superintendant donne l’ordre de sonder l’étang. Il craint également qu’il ne faille en avertir le mari… Dans l’eau des reflets apparaissent, la jeune fille est toujours là, elle regarde ses formes qui lui rappellent ces êtres imaginaires, qui étaient ses compagnons, quelques années auparavant, en 1895.

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douest-extraitL’affaire est mystérieuse et la bande dessinée originale, qui revient plus ou moins sur le parcours et le destin de la romancière. Le récit est curieux, mêlant réalité et surnaturel, avec cette jeune fille, Agatha, qui semble être comme un spectre, qui regarde ce qui se passe. Des flashbacks reviennent sur l’enfance de la romancière, qui offre un imaginaire riche et surprenant. Le scénario est découpé en trois actes, permettant une lecture plus agréable et un rythme plaisant, et présentant la vie de l’héroïne. Sa mystérieuse disparition, pendant plusieurs jours, est l’occasion pour la femme de prendre du recul et de se retrouver, peut-être, car l’énigme reste complète de ce côté-là, pour se poser plus sur le destin d’Agatha Christie. La bande dessinée mêle parfaitement le côté biographie et un univers onirique, offrant une lecture toute particulière et fascinante. Le dessin est doux, agréable, avec un trait fin et fluide, et de belles couleurs.

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée originale et curieuse, qui utilise un fait divers concernant la romancière, pour proposer un récit entre réalité et surnaturel, un univers onirique entremêlé de la véritable vie de l’écrivaine à succès.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Strasbourg célèbre l’art visuel avec les Rencontres de l’illustration 2024

La capitale européenne et la capitale mondiale du livre Unesco 2024 , célèbre l’illustration dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com