L’art du mensonge de Catherine Monroy paru aux Ed. Larousse

Les éditions Larousse présentent un essai vif, instructif et passionnant : L’art du mensonge de Catherine Monroy.

L’art du mensonge

L’argument de l’essai :

À l’heure d’Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique – ce n’est pas vraiment une surprise – mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».
Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi. Le mensonge est une chose sérieuse que l’auteure a décidé de traiter avec légèreté pour en démonter les mécanismes complexes : elle nous invite à un voyage subversif au cœur de ces petits arrangements avec la réalité qui parfois confinent à un art de haut vol, en y mêlant psychologie, philosophie, littérature et cinéma.
Voici donc tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mensonge, sans jamais oser le demander.

Quelques mots sur l’auteure :

Après avoir été journaliste pendant dix ans, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision depuis vingt ans et écrivain.

Elle a aussi été attachée parlementaire au Sénat. Un parcours de la quête de vérité à celle de l’illusion, combinée à l’art de mentir vrai qu’implique la fiction.

Mon avis de lectrice :

L’art du mensonge de Catherine Monroy est une lecture qui rend intelligent. Les thématiques sont fortes et très actuelles, donnant une foule d’informations précieuses. Les parties purement pédagogiques fixent les bases de la réflexion qui est relayée dans les parties plutôt analytiques du livre.

Ces correspondances donnent une belle richesse et une fluidité dans l’exposé de la réflexion de Catherine Monroy, tout en l’illustrant d’exemples concrets tirés du quotidien. De nombreux sujets autour du mensonge sont abordés tels que le mensonge pathologique, le mensonge en politique, la fiction, le mensonge en philosophie, la science du mensonge…

Cette variété de thèmes abordés permet de lire cet ouvrage comme un dictionnaire, sans être obligé de le suivre de manière linéaire. Ainsi, si un sujet vous passionne plus qu’un autre, vous pouvez lire les chapitres dans votre propre ordre de priorité.

Catherine Monroy aborde des sujets sensibles et parfois politiquement incorrects avec beaucoup de tact et d’élégance. Son style frais et dynamique donne un rythme soutenu à la lecture qui n’est jamais ennuyeuse. Elle sait capter notre intérêt par ses explications claires et précises.

Dans cette période difficile où les fake-news prolifèrent à la même vitesse que le virus, Catherine Monroy pose clairement les problématiques concernant ces mensonges qui nous entourent. Avec beaucoup d’intuition, elle propose des pistes d’analyse très convaincantes sur ces sujets troublants.

L’art du mensonge de Catherine Monroy paru aux éditions Larousse est un savant cocktail littéraire : un tiers de pédagogie, un tiers d’arguments intéressants, un tiers d’analyses brillantes, de quoi désaltérer votre soif d’informations. Bonnes lectures !

A propos alissash

A lire aussi

horseback-1861-bd-ankama

Horseback 1861, un western des éditions Ankama

Horseback 1861 est une bande dessinée de David Hasteda et Nikho, parue aux éditions Ankama, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
l-encyclo-des-petiots-bonjour-le-corps-langue-au-chat
L’encyclo des petiots – Bonjour le corps

Bonjour le corps est un nouvel album de la collection L’encyclo des petiots, des éditions …

prendre soin de son corps
Ma sélection pour prendre soin de son corps à la rentrée

Je ne sais pas vous, mais je trouve que la rentrée est la période idéale …

In & Out, 12e édition du film queer de Nice du 10 au 18 septembre

Quelques jours après Cannes, la douzième édition du festival In & Out aura lieu à …

Close