Les planchers chauffants: la solution de revêtement idéal

Les planchers chauffants sont des types de planchers qui ne chauffent que la matière et non l’air. Il est donc économique pour chauffer les grands bâtiments. Grâce aux planchers flottants, L’air chaud ne s’accumule plus. La température de chauffage du sol ne dépasse pas 28 °C. Le plancher chauffant s’adapte à toutes les formes de production d’énergie et même aux « chauffages écologiques ».

Ils diffusent de la chaleur radiante par rayonnements. Les ondes infrarouges émises par la chaleur permettent de chauffer les corps et les parties environnantes.

Plancher-chauffantAvant d’opter pour l’installation d’un plancher chauffant qui est aussi le système à chaleur radiante le plus utilisé il y a quelques règles à respecter . L’installation se fait en plusieurs étapes. La première consiste à poser des couches d’isolants sur le sol. La deuxième étape consiste à couler une chape de 2 pouces d’épaisseurs à approximativement. Ce qui permettra de recouvrir ces résistances afin d’augmenter la surface de rayonnement. Cette chape permet également d’apporter une « masse » thermique qui va amortir les changements brusques de température.

2-Conseils et astuces pour l’installation d’un plancher flottant

Avant de commencer l’installation du plancher chauffant, la surface de pose doit répondre aux normes en vigueur. Si votre plancher ne répond pas aux normes, il devra être doublé d’un autre contre-plaqué de 1/2 pouce d’épaisseur, qui devra être vissé avec des vis à plancher aux 6 pouces. Ceci est important pour que votre plancher ne se détériore pas avec les années.

Dans un second temps, l’installation des fils chauffants nécessite d’avoir tout le matériel nécessaire pour s’assurer que les fils chauffants conduisent bien la chaleur partout et que le système est entièrement fonctionnel avant de poser le revêtement.

Pour la pose des revêtements, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché avec un système de plancher chauffant. Par contre, le vinyle est incompatible car c’est un matériel issu de la pétrochimie, donc avec l’application de la chaleur, il serait fragilisé et pourrait dégager des vapeurs dangereuses. Il est possible d’installer un tapis, mais ce n’est pas ce qu’y a de mieux à cause de sa qualité isolante qui refléterait alors une part de la chaleur sous le plancher, en dehors de la pièce. Évitez le bois franc, il freine l’émission de la chaleur. Le linoléum est compatible, mais attention, utilisez une colle compatible avec ce type de revêtement.

3-Les tarifs des planchers flottants

Le prix d’un parquet flottant situe en moyenne entre 15 et 120 euros le m2, alors que les prix des planchers en bois massif se situent généralement entre 39 et 200 euros le m2. Le prix au mètre carré d’un plancher flottant dépend sa qualité, de son épaisseur et de sa largeur, la longueur et l’épaisseur de la lame ou encore la finition. Plus la lame est mince, moins elle sera couteuse.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Don Quichotte de Rudolf Noureev : un ballet mythique de retour à l’Opéra Bastille !

“Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com