Nucléaire : Alerte sur le coût de production

Le NucléaireLa Cour des Comptes vient de rendre public, ce mardi 27 mai 2014, un rapport alarmant sur le coût de production du nucléaire, réalisé à la demande du président, François Brottes (PS) et du rapporteur, Denis Baupin (EELV) de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale. Ce rapport fait suite à un premier rapport de janvier 2012 sur les coûts de la filière électronucléaire.

Le but de ce rapport était de réactualiser les données sur le coût de production de l’électricité nucléaire relevées en 2012, et d’évaluer le montant des investissements liés à la maintenance et à la rénovation du parc nucléaire, ainsi que l’évaluation des coûts liés au risque nucléaire.

Le premier constat fait état d’une forte augmentation du coût de production depuis 2010. Il passe en effet de 49,6 E/MWh à 59,8 E/MWh, soit une hausse de 21 % en euros courants, 16% en euros constants (en tenant compte de l’inflation). Cette forte augmentation est due en partie à l’évolution des différents types de charges (+19%), alors que la production annuelle est plutôt stable (-1%). L’un des chiffres les plus marquants est celui du coût des investissements de maintenance qui montre une augmentation de l’ordre de +118 % !

Le projet industriel d’EDF vise à réaliser des investissements pour permettre le prolongement de la durée de vie du parc existant. Or cela nécessite une augmentation des dépenses d’achats et de logistique. Le montant annoncé est colossal ! 62,5 Md d’euros, entre 2011 et 2025 !

Le montant des investissements à prévoir pour prolonger la durée d’exploitation des réacteurs au-delà de 40 ans, s’avère difficilement quantifiable. Il serait pourtant estimé à ce jour pour la période 2011 à 2033, d’environ 90 milliards d’euros, soit environ 110 milliards en euros courants. Qui va payer ? Nous ! Mais jusqu’à quand pourrons nous le faire ?

Alors que l’Espagne a fait de l’énergie éolienne sa première source d’électricité depuis cette hiver, il serait tant que la France,  à l’image de ses politiques se réveille, et délaisse enfin ce lobby nucléocrate qui risque un jour ou l’autre de se retourner contre nous.

Pendant que nous évoquons ce rapport, une catastrophe nucléaire est en cours au centre de stockage de déchets radioactifs du Nouveau Mexique, depuis le 5 février dernier. A 655 mètres sous terre, plusieurs containers se sont ouverts suite à une explosion d’origine chimique. La radioactivité s’échappe et plus de 500 fûts de plutonium sont prêts à exploser.  Alors que les médias occidentaux jouent sur l’ignorance, certains voudraient voir un jour naître un centre de stockage en France….

Ce n’est pas demain qu’il faudra pleurer ! C’est maintenant qu’il faut agir ….

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Biennale de Venise, du 20 avril au dimanche 24 novembre 2024…L’arsenal sera le point d’ancrage !

Ce rendez-vous incontournable de l’art, va enfin avoir lieu dans une Venise incubatrice de l’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com