Accueil / Actu du web / Tour de France 2016 : Les certitudes et les rumeurs

Tour de France 2016 : Les certitudes et les rumeurs

Tour de France 2016Le Tour de France 2016 avec ses certitudes et ses rumeurs, c’est ce que nous vous dévoilons aujourd’hui, alors que circulent actuellement diverses cartes sur le net.

!!! Mise a jour sur les rumeurs du Tour de France 2017

A quelques semaines de la fin du Tour de France 2015 et à quelques jours de l’annonce du parcours de la prochaine Grande Boucle qui sera dévoilé le 20 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris, France net Infos vous propose de faire un point sur ce que l’on sait déjà, mais aussi sur les hypothèses et les rumeurs qui circulent.

On sait déjà officiellement, et cela est vérifiable sur le site du Tour, que le départ sera lancé le samedi 2 juillet de la Manche et plus précisément du Mont-Saint-Michel. Le département qui avait déjà accueilli le Tour à 23 reprises entre 1911 (Cherbourg) et 2013 (contre-la-montre individuel entre Avranches et le Mont-Saint-Michel), recevra le Grand Départ pour la première fois de son histoire. Il faudra cependant attendre le 9 décembre prochain pour connaître plus en détails ce Grand Départ, qui sera révélé lors d’une conférence de presse organisée au Mont-Saint-Michel.

Carte officielle Tour 2016

CARTE DU PARCOURS TOUR DE FRANCE 2016

On sait également que la première étape dont le départ sera donné du Mont-Saint-Michel, rejoindra Utah Beach, une des célèbres plages du département de juin 1944. Il ne s’agira donc pas comme il est de coutume d’une épreuve chronométrée pour lancer les hostilités, mais d’une étape en ligne, qui devrait offrir un sprint massif. Le lendemain, la deuxième étape emmènera les coureurs de Saint-Lô à Cherbourg-Octeville, où l’arrivée sera jugée après un final accidenté avec la côte de la Glacerie, Profil arrivée Cherbourglongue de 3 km avec de forts pourcentages (photo ci-contre), qui pourraient faire déjà, de gros dégâts. Rappelons nous que Froome a gagné le Tour 2015 sur les premières étapes et non pas dans la montagne. La victoire finale peut donc se jouer sur une telle étape.

La troisième étape partira de Granville, et si certains avançaient des hypothèses sur Alençon, en ville d’arrivée, ville qui s’est portée candidate en juillet dernier pour le Tour 2016 ou 2017, il semble que les coureurs rejoindront plutôt Angers, car comme l’affirme Ouest France dans un article datée du 1er septembre, les hôtels sont déjà complets en date du 4 juillet 2016. A ce titre, une arrivée sur le site de Terra Botanica serait d’ailleurs envisagée. Angers est d’ailleurs aussi confirmée sur le site Le Mans Maville. A noter que la ville de Dreux est aussi candidate, c’est ce que l’on peut lire sur le site de l’Echo Républicain. Une étape Angers-Dreux pourrait donc bien sûr être envisagée.

Parmi les autres certitudes  du Tour 2016, que nous pouvons avancer, figure un passage à Andorre. Le 15 janvier dernier, Francesc Camp, Ministre du Tourisme d’Andorre en compagnie de Christian Prudhomme avait en effet annoncé l’arrivée et le départ de deux étapes dans la principauté.

Autre information que nous avons pu relever, il semble que Limoges soit au programme du Tour 2016, même si la ville n’apparaît pas sur la carte présentée ci-dessus. Le plus célèbre des coureurs du Limousin, Raymond Poulidor a lui même annoncé que « ce sont des bruits qui sont fondés ». Limoges serait donc ville étape et ville départ, après avoir été absente du Tour depuis 2009. La course rejoindrai ensuite le Lioran, station de sports d’hiver située au cœur des monts du Cantal. Des propos confirmés le 31 juillet dernier, par de nombreux journaux, dont le quotidien régional Le Populaire du Centre, qui a annoncé qu’une arrivée et un départ se dérouleraient à Limoges, mais aussi par le journal La Montagne ou encore le site Sports Auvergne, qui annonce même deux étapes en Auvergne. Cependant, si certains avancent les dates du 5 et 6 juillet pour Limoges et ses environs, d’autres annoncent le Tour plus au nord, pour la première semaine, du côté de Fontainebleau, Reims et Verdun. C’est d’ailleurs ce que confirme le site go4cycling, repris par le quotidien régional l’Est Eclair, en annonçant une 6ème étape entre Fontainebleau et Reims et une autre étape qui emmènerait les coureurs de Troyes à Bourges le 8 juillet, comme la carte ci-dessus. La première semaine semble donc un peu confuse entre une course dans le nord et une autre partagée entre Limoges et l’Auvergne.

En continuant les recherches on apprend d’ailleurs que Nemours, ville située à proximité de Fontainebleau, s’est bien portée candidate pour Paris Nice et le Tour de France. Ce qui serait une bonne occasion pour la ville et Amaury Sport Organisation, de rendre hommage à Jean-François Pescheux, originaire de Nemours et Directeur de course adjoint de 2005 à 2013 auprès de Christian Prudhomme, sur le Tour.

Autre absence sur la carte présentée, le département de la Somme. Ce département pourrait pourtant être au programme de la Grande Boucle 2016, puisque l’on sait que Christian Manable, président du Conseil Général de la Somme a eu quelques discussions avec Christian Prudhomme, organisateur du Tour de France, pour une étape qui passerait sur les lieux de la bataille de la Somme et notamment sur le Circuit du Souvenir, entre Thiepval (où l’on retrouve le Mémorial de la Grande Guerre), Albert et Péronne, où des millions de soldats en perdu la vie en juillet 1916.

En revanche, la carte que nous présentons aujourd’hui montre des villes comme Albertville et Montpellier. Nous avons pu vérifier qu’un article de 2014 du Dauphiné confirmait que la ville d’Albertville avait déposé sa candidature pour 2016. Pour ce qui est de la ville de Montpellier, elle serait aussi au programme du Tour 2016, puisque Philippe Saurel, maire de Montpellier, avait annoncé lors d’une séance du Conseil Municipal de la ville, que la préfecture de l’Hérault accueillerai le Tour entre les Alpes et les Pyrénées.

D’autres régions sont annoncées comme le Morvan et les monts du Lyonnais. On a relevé d’ailleurs dans un article du quotidien Le JDC, en date du 15 août 2015, la probabilité que le Tour passerait par le Mont Beuvray lors de l’étape qui emmènerai les coureurs de Troyes à Bourges. Pour ce qui est des Alpes, la ville de Morzine est aussi candidate pour recevoir le Tour 2016, tout comme Orcières Merlette.

Le Mont-Saint-Michel, Utah Beach, Cherbourg, Granville, Angers, Montpellier, Limoges, Andorre, s’affichent donc parmi les certitudes. Mais on le voit, il reste encore beaucoup de confusions que viendra taire la présentation du Tour 2016 le 20 octobre prochain. Cela dit, si vous avez des infos d’ici là, n’hésitez pas à en parler ici même et à en débattre….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Nadege Lagoutte Dijon 4 mariage et lune de miel

4 Mariage et une lune de Miel : Nadège Lagoutte laisse une ardoise de 550 euros

Une dijonnaise ( Nadège Lagoutte ) participante à l’émission 4 mariages et une lune le ...

3 commentaires

  1. Comment pensez-vous que le tour de France s’arrêterait à Tarare??

    • guillaume joubert

      Cette carte n’est pas de nous… C’est l’une des cartes qui circulent sur le net parmi d’autres. Nous avons fait un article qui reprend des informations officielles (confirmées par la société du Tour de France), mais aussi des hypothèses et autres rumeurs trouvées ici et là, pour confronter ce qui se dit un peu partout… et essayer de voir ce qui serait possible et ce qui ne serait pas possible de voir sur la carte du Tour 2016. Par exemple, on voit que certains annoncent le Tour vers Limoges au cours de la première semaine alors que d’autres l’annoncent au nord et/ou en région parisienne. Il semble qu’à ce niveau les choses tournent en faveur de Limoges, au dire de Raymond Poulidor, par exemple…. Mais pour en revenir à Tarare, à aucun moment dans le texte il n’est dit que le Tour de France s’arrêterait à Tarare.

Lire les articles précédents :
Les essentiels de l’histoire de l’art – Les grands courants artistiques

Voici une nouvelle collection pour les éditions Larousse, Les essentiels de l’histoire de l’art, qui ...

Moi, j’aime les histoires

Moi, j'aime les histoires est un beau livre animé et doux paru aux éditions Gallimard, ...

Eloge de la névrose en 10 syndromes

Eloge de la névrose en 10 syndromes est le nouvel album de Leslie Plée, paru aux ...

Fermer