Accueil / En Région / Un nouveau projet dans les quartiers nord de Marseille – Xavier Giocanti nous en parle

Un nouveau projet dans les quartiers nord de Marseille – Xavier Giocanti nous en parle

A l’occasion du week-end organisé par l’association Yes WeCamp sur le site du parc Foresta, l’ex « Coulée Verte » située autour de Grand Littoral à Marseille, nous avons rencontré Xavier Giocanti, fondateur de la société Résiliance qui est propriétaire des lieux.

croquis-plan-parc-foresta-idee


France Net Infos : Bonjour M.Giocanti  

Xavier Giocanti : Bonjour.

Avant de parler du sujet qui nous intéresse aujourd’hui, il est important d’expliquer le contexte aux lecteurs. Vous êtes le président de la société Résiliance. Quelle est son activité ?

Xavier Giocanti : Résiliance est une société qui réalise des projets immobiliers à dominante tertiaire sur Aix-Marseille. 

Nous avons notamment créé : Les Bureaux du Littoral et la Cité de la Cosmétique, deux espaces bien ancrés dans le nord de Marseille et qui accueillent de nombreuses jeunes entreprises

Résiliance a récemment fait l’acquisition d’un grand terrain situé sous Grand Littoral. Quel est votre projet sur celui-ci ?

Xavier Giocanti : Le projet comprend à la fois des surfaces destinées au commerce textile de gros en France et à l’international, le MIF 68, et cet aménagement de la Coulée verte dont Yes We Camp sera le moteur.

Et donc, le week-end des 8 et 9 octobre 2016, un événement participatif a été mis en place sur cette fameuse colline. Pouvez-vous nous parler du projet entrepris avec votre société et Yes We Camp ?

Xavier Giocanti : Ce projet regroupe de nombreux acteurs. Il y a certes Résiliance et l’association Yes We Camp, mais pas seulement. De nombreuses associations locales, la coopérative Hôtel du Nord ainsi que les riverains entre autres participent au projet. Il s’agit ici de redonner de la vie à un espace magnifique.

Les discussions sont ouvertes et de nombreuses propositions sont faites comme la mise en place d’un espace dédié à la permaculture, ou le développement de pratiques sportives sur le site.

L’association est surtout connue pour ces installations à la fois novatrices et surtout éphémères. Pourquoi l’avoir contactée pour ce projet ?

Xavier Giocanti : Yes We Camp incarne pour nous beaucoup plus que ça. L’idée c’est de donner vie à un espace inexploité dans les quartiers Nord tout en restant fidèle à nos valeurs à savoir, créer un lieu de vie pleinement inséré dans son environnement. Et par environnement on entend les populations locales et l’écologie. Le projet de ferme pour ne citer que lui comprend plusieurs cercles vertueux. Il fournit des emplois locaux, des productions alimentaires saines et serait potentiellement accessible aux écoles du coin dans des projets pédagogiques. Pour ce type de création, Yes We Camp nous a semblé pleinement qualifié et porté par un esprit jeune, frais et dynamique.

Et puis le collectif Yes We Camp représente à nos yeux une expérience très intéressante dans ce que les anglo-saxons appellent le « social entrepreneurship », une nouvelle forme d’entrepreneuriat qui fonctionne sur des valeurs Plus proche de l’humain que du résultat financier. 

D’après les différentes idées de l’association, on a le sentiment que les habitants seront mis au centre du projet. Vous avez pu les rencontrez lors de ce week-end participatif. Les habitants étaient-ils emballés à l’idée de ce projet ?

Xavier Giocanti : Emballés c’est un peu trop tôt pour le dire et c’est normal. Le papier s’est une chose, mais on attend ici plus que des projets. Quand le concret arrivera, sans doute on pourra parler d’emballement pour ceux que cela inspire. En tout cas pour l’instant, ceux que j’ai rencontré sont contents de l’initiative. On parle d’un terrain où actuellement il n’y a rien, et qui demain pourra être un lieu de vie agréable et porteur de belles valeurs. On peut difficilement le voir d’un mauvais œil.

 

Concernant la partie commerciale, pourriez-vous nous donner des précisions sur le MIF 68 ?

Xavier Giocanti : Le MIF 68 regroupera près de 200 entreprises, dont une grande majorité sera issue du secteur du textile de gros.

Le site comprendra à la fois des magasins avec showrooms pour grossistes importateurs, et des agences de représentation de fabricants asiatiques et d’entreprises européennes commerçant avec la Chine. 

On le présente comme l’un des plus grands centres sino-euro-méditerranéen du textile. Quel pourrait être les répercussions d’un tel projet sur la ville selon vous ?

Xavier Giocanti : C’est une ouverture unique à l’international et notamment avec la Chine qui représente une opportunité exceptionnelle pour la ville et pour toutes les jeunes entreprises de la région qui n’ont pas les moyens de commercer directement avec cet immense pays.

Cette opportunité va créer de l’activité commerciale et de l’emploi au nord de Marseille et contribuer encore à faire connaître la ville dans le monde.

Il y a une dynamique positive actuellement autour de notre ville. Netflix y a consacré une série et d’ailleurs les lettres géantes « MARSEILLE » trônent à proximité des terrains que nous sommes en train d’évoquer. C’est une image qui avec le MIF68 permettra aussi à Marseille de trouver sa place dans les représentations que se font les touristes de notre ville. Cela compte assurément au niveau touristique. Donc vous voyez, le MIF68 c’est du commerce d’abord, mais le commerce amènera bien d’autres choses positives.

La fin de travaux est prévue pour quelle période ?

Xavier Giocanti : Nous sommes actuellement calés sur une ouverture à la mi 2017.

Merci M.Giocanti pour le temps que vous nous avez consacré.

N’hésitez pas à consulter le blog Xavier Giocanti de  pour en apprendre d’avantages.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Famille Semianyki – La Cigale – Paris

La Famille Semianyki sur scène dans un décor à mi-chemin entre bric-à-brac de grenier et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
« La jeunesse de Mickey » vu par Tebo

Après Nicolas Kéramidas, Cosey et Lewis Throndheim, c’est au tour de Tebo de nous proposer ...

Des cahiers d’activités et de stickers aux éditions Glénat jeunesse

Chi, une vie de chat et Rayman sont à retrouver dans deux cahiers d’activités et de ...

Un hiver en pleine forme avec les produits à la propolis

Le laboratoire Ladrôme propose, entre autres produits de santé et bien-être, tout ce qu’il faut, à ...

Fermer