Accueil / Culture / Spectacle vocal Les 4 Barbu(e)s

Spectacle vocal Les 4 Barbu(e)s

La Compagnie Une petite voix m’a dit présente le spectacle musical « Les 4 Barbu(e)s », un quatuor vocal à rebrousse poil, cent pour cent féminin qui remet au goût du jour un répertoire quelque peu oublié, celui des « 4 Barbus », un groupe vocal des années 50 dans la lignée des Frères Jacques.

4barbuesLes 4 barbu(e)s, ce sont d’abord quatre artistes complètes, chanteuses, comédiennes, danseuses : Isabelle Bonnadier, Josette Lanlois, Sabine Venaruzzo et Sarah Vernette. Accompagnées sur scène par un cinquième membre la pianiste Dominique Glory, ce quatuor propose un spectacle original, puisant dans la pure tradition de la chanson française.

Un peu d’histoire : au commencement dans les années 40, fut un quatuor : Les Quatre Barbus, ensemble vocal interprétant des adaptations de musique classique, détournées par Pierre Dac et Francis Blanche (dont la fameuse chanson La pince à linge, sur l’air de la 5e symphonie de Beethoven). A leur répertoire s’ajoutent des chansons traditionnelles, des chansons paillardes, des chansons anarchistes et des comptines pour enfants. Leurs grands rivaux se nomment les Frères Jacques, version moustache, bien plus célèbres qu’eux, l’histoire ne dira pas qui a copié l’autre…

Reprenant ce répertoire de purs bijoux musicaux, les 4 Barbues féminisent entièrement le concept pour un hommage ému et décalé, rempli de tendresse et d’humour. Dans ce spectacle musical haut en couleurs, les quatre artistes font montre de leur talent toutes catégories : elles enchaines textes, danses et chant dans près d’une vingtaine de chansons : ouverture du Barbier de Séville, La Pince à Linge, Honneur aux Barbus, Chant d’Allégresse, Parti d’en Rire, Adèle, Oh Ma Mère, La Révolte, Heureux Temps d’Anarchie, Promenons nous dans les bois, La Truite, Le Petit Lauriston etc… sous la plume de Francis Blanche, Pierre Dac, Boris Vian…

Leur sens de l’humour côtoie de près l’esprit bon enfant et la gouaille caractéristiques de ces années-là. Et comme c’est aussi un spectacle visuel, la mise en scène de Jean Jacques Minazio fait la part belle aux textes et aux voix tout en mettant l’accent sur ces personnages de femmes interprétant un spectacle initialement masculin. En s’appropriant ce patrimoine culturel, les 4 barbues ont fourni un brillant travail d’adaptation et de retranscription scénique qui a permis de restituer un spectacle moderne et actuel.

Les chansons d’antan ne se font jamais oublier, à l’image de l’immense succès des chansons d’entre-deux guerres de Patrick Bruel ou plus récemment, de l’album sur Paris enregistré par Zaz, ces chansons indémodables trouvent une seconde vie dans ce spectacle tous publics. Le spectacle Les 4 Barbues fait partie de la programmation du Festival OFF Avignon 2015 à l’Espace Roseau Salle Jacques Brel, du 4 au 26 juillet 2015 à 18h20.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=n4fvPGDEQbA&w=560&h=315]
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Lire les articles précédents :
“Du casting au shooting”, le guide des photographes

Vous êtes photographe et désirez vous lancer dans la photographie de mode ? Vous photographiez ...

Au top de la beauté pendant mon voyage

Ça y est, à peine besoin d'un rayon de soleil qu'on commence déjà à planifier, ...

Centenaire du Génocide des Arméniens au Mucem à Marseille

Le Mucem à Marseille commémore le  centenaire du Génocide des Arméniens avec une série d'événements ...

Fermer