TAFTA, n’en parlez pas trop fort …

taftaTAFTA n’en parlez pas trop fort ! Vous savez ce qu’est le TAFTA ? Connu aussi sous le nom de TTIP, le TAFTA est un projet d’accord commercial entre l’Union Européenne et les Etats-Unis dont les négociations sont menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus. A la base, le projet vise à trouver des solutions à la crise économique. Pourquoi pas ? Le problème c’est que ces accords favorisent les multi-nationales et non notre porte-monnaie et pour ce qui est de notre santé, ne comptez pas sur elle non plus. Nous en avons un bel exemple aujourd’hui, Journée Mondiale contre Monsanto, l’Union Européenne renonce à interdire les perturbateurs endocriniens, liés au cancer et à la stérilité masculine, sous la pression des … Etats -Unis !

Le TAFTA a pour ambition de supprimer les barrières commerciales et favoriser le libre échange. Mais au profit de qui ? Favoriser l’échange, le commerce, n’est pas fait pour nous rendre la vie plus facile, mais plutôt pour nous rendre dépendants, dociles, soumis aux directives de personnes qui ne sont là que pour des raisons financières. Le seul but est de vendre, vendre et encore vendre, et surtout ne pas être freiné par une quelconque lois qui pourrait nuire à la vente. Il faut donc vendre et ne pas dire que tel ou tel produit est dangereux pour notre santé. Le TAFTA donne donc les pleins pouvoirs à de grosses sociétés privées qui n’ont d’intérêts que de faire du profit en développant leur activité sur le sol européen.

On ne s’étonnera donc pas que le TAFTA ne fasse pas les gros titres dans nos médias qui s’interdisent d’en parler, puisque rappelons le, il s’agit d’accords secrets ! Aujourd’hui, Journée Mondiale contre Monsanto, premier producteur au monde de semences, dont on ne cesse de confirmer les effets destructeurs sur l’environnement, de nombreuses personnes se sont mobilisés contre le producteur du Roundup, mais cela suffira t’il à changer notre liberté de respirer et de manger sans se soucier de ce que l’on respire ou de ce que l’on avale ? De même que la prochaine Journée de mobilisation du 14 juillet prochain contre le fameux TAFTA, suffira t’elle à ne pas nous soumettre à la loi des marchés ? Laisser-faire ou laisser-passer, s’informer est le premier stade de la résistance.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

RNG

Tout ce que vous devez savoir sur les RNG dans les jeux

Pour gagner à un jeu en ligne ou un jeu de chance, il est nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com