Kad Mérad de l’autre côté de la caméra pour Mr Papa

Le cinéma français commence à avoir son lot d’acteurs, qui fort de leurs succès, s’aventurent désormais dans une carrière de réalisateur. Après Guillaume Canet, ou plus récemment Daniel Auteuil, c’est autour de Kad Mérad de passer de l’autre côté de la caméra.

 

 

Très attendu par les critiques de cinéma, c’est en proposant une histoire familiale « Monsieur Papa », dont la sortie nationale est prévue le 1er juin, que Kad Mérad se présente aujourd’hui au public comme jeune réalisateur. Pour cela il choisit une histoire pas très complexe ou se mêle plusieurs personnages autour d’un jeune garçon qui reste à lui seul le vrai sujet du film.

Marius Vallois (Gaspard Meier-Chaurand) a douze ans, est en pleine construction identitaire et a qu’une envie, rencontrer son père. Lorsqu’il se met désespérément à sa recherche, Marie Vallois (Michèle Laroque), sa mère, prend conscience de l’importance pour son fils de connaitre enfin son père. C’est en rencontrant Robert Pique (Kad Mérad), un type désillusionné de la vie et du monde du travail en général, qu’elle va trouver la solution à ses problèmes. En faisant passer Robert Pique pour le papa de son fils, Marie Vallois croit pouvoir le dégouter de son faux père. Pourtant c’est un curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages.

 

« Rien ne rime avec simple. »

Et c’est peut être la phrase qui résume au mieux le film. Pourtant « Monsieur Papa », au titre révélateur, ne dévoile lors de ces 1h40 aucunes scènes, répliques, inattendues. D’un ensemble proche du téléfilm (peut être du à sa longueur), avec une mise en scène assez simpliste et un jeu d’acteurs pas très approfondit, (dû aux personnages ?) on regrette alors l’aspect plus complexe de certain scénario. S’accrochant à quelques phrases énigmatiques qui ponctuent aléatoirement le film, comme pour dévoiler un double sens ou donneraient une autre dimension à l’histoire mais qui ne sont que pure fantaisie, auront au moins le mérite de surprendre.

Loin du registre comique qu’on lui connait, Kad Mérad, inclus dans le casting, joue ici un personnage, Robert Pique, qui suscite dès les premières images, compassions et empathie. Rôle qui aurait pu révéler une facette bien plus intéressante, mais sur laquelle le réalisateur n’a pas misé. En effet jamais celui ci n’ira dans la profondeur et l’émotion des personnages, laissant à la surface ce qui aurait pu faire les forces du film. Evitant l’histoire pathétique mais en ayant tous les ingrédients, la frustration reste de mise du début jusqu’à la fin. Ce n’est pourtant pas le casting qui fait défaut à « Monsieur Papa ». Avec la participation de grand noms du cinéma tel que Myriam Boyer, Clovis Cornillac, Vincent Perez et bien d’autres, on peut regretter l’apparition trop courte de leurs personnages, parfois attachants, qui n’ont pour défauts que d’être secondaire voir vain à l’histoire.

On retiendra alors de la première création du nouveau réalisateur Kad Mérad, une comédie tendre aux allures sympathiques et sans prétentions qui pèche par son manque de profondeur et sa longueur, mais donne lieu parfois à des images très esthétiques, qui éblouissent par leurs qualités.

 

M.S

 

A lire aussi l’interview de Kad Mérad lors de la présentation de son film

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com