Accueil / Entreprises / Accessibilité et Personnes handicapées : la ville de Nantes récompensée

Accessibilité et Personnes handicapées : la ville de Nantes récompensée

Après 2010  et 2011, pour la troisième fois consécutive, le palmarès réalisé par  L’EXPRESS et l’Association des Paralysés de France (APF),  a décerné la première place à la municipalité de Nantes pour l’accessibilité aux personnes handicapées.  Récompensant ainsi sa politique continue en faveur de celles-ci et cela depuis de nombreuses années.

Jean-Marc Ayrault : « Une fierté pour Nantes… »

Durant ces 20 dernières années, Nantes n’a cessé de s’activer sur le plan de simplification de la vie des personnes handicapées. En effet, dès 1990 la Ville signe la Charte des Villes de France pour l’intégration des citoyens handicapés. Acte  non singulier car au fil des années, le conseil municipal  s’efforce de multiplier et de mettre en place des plans action handicap notamment dans le cadre d’une démarche d’élaboration de politiques publiques nommée « Nantes s’engage ». Et ceci bien avant la loi de 2005, incitant aux municipalités d’améliorer l’Accessibilité du cadre de vie des personnes handicapées.  Ces différents plans  ont pour dessein de développer des actions nouvelles afin de mieux répondre aux attentes des citoyens usagers en situation d’handicap. Pour Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes, cette première place au palmarès est particulièrement importante. « C’est une fierté pour Nantes de voir ainsi saluée – pour la 3eme année consécutive- notre volonté d’inscrire l’accessibilité de notre ville et l’intégration des citoyens handicapés au cœur de toutes nos politiques publiques, qu’il s’agisse de transports, d’équipements, de lieux publics ou culturels. C’est ce travail continu, en partenariat avec les associations qui est aujourd’hui récompensé » s’exprime-t-il  après avoir reçu la nouvelle.

La métropole ligérienne ne compte pas s’arrêter sur sa lancée, puisque pour la période 2009-2014 cinq axes  parmi ces actions se dégagent  dont notamment le développement du dialogue citoyen avec les Nantais, l’information et l’accompagnement des commerces dans leur mise en Accessibilité ainsi que le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE), l’accès aux loisirs et la qualification du service public par la formation de l’ensemble des agents municipaux à l’accueil d’agents handicapés.

La personne handicapée, avant tout un citoyen à part entière

En juin 2009, un Conseil Nantais des Personnes Handicapées mêlant élus, citoyens, militants et associations de la ville est institué. Sa création suit la lignée de la politique volontaire de la Ville de mise en place du dialogue citoyen. Ce Conseil se réunissant quatre fois  par an dont une séance présidée par le Député-maire Jean-Marc Ayrault, se consacre essentiellement à la citoyenneté et l’Accessibilité. Deux principes loin d’être incompatibles. Les membres avaient comme premier vœu de changer le regard des gens et de pérenniser cette notion du « vivre ensemble ». Le CNPH se décline en 11 ateliers sur de grands thèmes allant de la Culture à l’Habitat en passant par l’Emploi ou la mise en place de Grands projets urbains.

L’initiative nantaise en ce qui concerne les personnes en situation d’handicap se démontre par l’engagement de la mairie dans le soutien financier et logistique de plus d’une vingtaine d’associations, de l’accès simplifié aux handicapés sur internet (notamment la présence de la langue des signes pour les grandes formalités administratives sur le site de la mairie de Nantes). L’accueil favorisé pour les enfants handicapés que ce soit en crèches ou dans les  écoles municipales (près de 600 enfants scolarisés et de 700 bénéficiaires d’un plan suivi individuel) ou encore l’installation de centres de loisirs prouvent de surcroît l’investissement du conseil municipal. L’insertion dans la vie active de personnes handicapées n’est pas en reste puisque la Ville s’engage à respecter l’obligation d’embauche, la possibilité de stages et un suivi particulier pour les CV s’ajoutent à la liste d’initiatives citoyennes.

Nantes : un espace et des services publics accessibles

La mobilité reste parfois le problème majeur pour les personnes handicapées. La ville de Nantes et Nantes Métropole (Communauté d’Agglomération Nantaise) ont notamment procédé de multiples aménagements pour une plus grande accessibilité aux espaces publics et aux transports en commun. Un plan prévoit de rendre la totalité du réseau accessible d’ici 2015. L’offre de stationnement réservé a quant à elle doublée depuis 2000 alors que la sécurisation des traversées piétonnes avec l’arrivée de systèmes sonores au niveau des  feux de circulation est en constante évolution.

Concernant le logement, un partenariat entre la Ville et d’autres bailleurs sociaux a été réalisé pour permettre l’amélioration de la diversification d’offre d’habitat sur Nantes et son agglomération. Leur accès  au logement  y ainsi facilité.

A terme, les équipements culturels et sportifs  seront tous équipés afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite. De plus, de nombreuses animations et programmations spécifiques et adaptées aux personnes handicapées se déroulent sur l’espace municipal. Le principal monument de la Ville de Nantes, le Château des ducs de Bretagne a récemment été récompensé par le prix « des musées pour tous ». Il intègre en son sein un dispositif adapté à tous types d’handicap (accessible aux personnes a mobilité réduite, parcours sensoriel tactile et autoguidé, visite guidée en langue des signes. Enfin fin 2011, le conseil municipal a adopté un plan de développement Handisport ; ainsi ce ne sera pas moins de 33 équipements municipaux qui pourront accueillir 7000 heures de sports pratiqués par les sportifs handicapés chaque année.

 

La politique Nantaise menée sur l’Accessibilité pour les personnes handicapées est à l’heure actuelle à  un stade bien avancé qui de plus est sur une pente ascendante. La Ville et ses principaux partenaires et associés ont su mettre tout en œuvre depuis de nombreuses années et cela dans tous les domaines pour faciliter la vie de ses citoyens. C’est sans nul doute là que réside le secret d’un système qui semble être efficace portant ses fruits et qui se voit aujourd’hui une nouvelle fois récompensé et reconnu à l’échelle nationale.

 

Guillaume BARET

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...

Un commentaire

  1. marmottevendee

    Excellent article!
    Fier de la ville de nantes sur ce coup la!

Lire les articles précédents :
ARCHOS G9 compatibles avec l’offre ‘’Quadruple Play’’ de Free

Les tablettes ARCHOS G9 compatibles avec l’offre‘’Quadruple Play’’ de Free ARCHOS, acteur majeur sur le marché ...

Anne Queffelec, une pianiste inspirée, un voyage par-delà l’imaginaire

Anne Queffelec, une femme, une pianiste, par laquelle le silence musical fait sens – A ...

La superiorité de celui qui fait en cachette

 La phrase d’un des politicos français  (citons : « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste ...

Fermer