Accueil / Culture / « De Mon Sang » de Amanda Hocking: La nouvelle reine de la Bit Lit debarque en force en France

« De Mon Sang » de Amanda Hocking: La nouvelle reine de la Bit Lit debarque en force en France

Que les fans de Bit Lit qui rongeaient leur frein depuis la fin de la saga Twilight soient rassurés, la relève est largement assurée par Amanda Hocking.Et pour ceux qui ne connaîtraient pas la Bit Lit il s’agit d’un genre littéraire dont la dénomination vient de la contraction de Bite (mordre en anglais) et Litterature. La « littérature de la morsure » ou Bit Lit englobe tous les romans qui ont pu être écrits autour de jeunes filles impliquées de leur plein gré ou malgré elles  dans le mythe Vampirique . Voila pour les précisions, ceux qui seraient encore assoiffés de connaissance dans ce domaine pourront se ruer séance tenante sur la page wikipedia se référant a la Bit Lit.

Avant de rentrer dans le vif de l’ouvrage, je tenais a vous présenter brièvement la success Story de Amanda Hocking: Née en 1984 dans le Minnesota la jeune Amanda est prise depuis son plus jeune age par le virus de l’écriture. Elle va ainsi achever a l’age de 17 ans son premier roman « De mon Sang » qu’elle va envoyer a différents éditeurs. Essuyant un refus de la part ce ceux ci mais ne se laissant pas abattre, elle va se lancer dans l’aventure de l’auto publication sur internet. Aussitôt le buzz est crée , la mayonnaise prend la ou elle n’avait pas pris chez les éditeurs, le livre devient immédiatement un best seller! En moins de six mois Amanda va ainsi écouler 150 000 copies de son livre!

Au jour d’aujourd’hui plus d’un million d’exemplaires ont été vendus et Amanda Hocking est éditée par St Martin’s Press aux états unis et par les éditions Castelmore en France.

Alors , que vaut vraiment « De Mon Sang »? Des millions de lecteurs américains amateurs du genre  peuvent ils avoir tort? La réponse est bien sur non. Un tel succès ne peut pas se fonder sur un malentendu bien évidemment et « De Mon Sang » n’en est absolument pas un.

Tout d’abord Amanda a un style d’écriture très léger et très particulier. Vous ne serez pas assommés par des descriptions de 3 pages dont le but serait de meubler avec des détails n’apportant aucun plus au scénario afin d’augmenter artificiellement le nombre de pages. Amanda va droit a ce qui nous intéresse et a l’essentiel: L’intrigue et les relations qui se nouent entre les personnages et elle n’a nul besoin d’artifices pour en remplir un roman.
Ensuite Amanda n’a pas écrit un énième spin off de Twilight, elle a sa propre approche du mythe vampirique et force est de constater qu’elle a su créer un univers qui tient la route avec ses propres règles. Ses vampires peuvent sortir en plein jour même si ils préfèrent évidemment la nuit pour des raisons que nous ne détaillerons pas ici , et ils suscitent des réactions chez les humains qui croisent leur route. Cette subjugation et les différentes remarques sur le fait qu’ils ne souhaitent pas se faire remarquer (ce qui pour les connaisseurs rappellera le principe de la « Mascarade » du jeu de rôle éponyme) en font des vampires plus que crédibles.

Si les premières pages du roman pourraient faire retentir chez vous les clochettes du déjà-vu (jeune fille en danger sauvée par adolescent mystérieux) c’est bien la que s’arrêtera la comparaison. Loin d’être figés dans des principes d’un autre age, les vampires d’Amanda ont évolué avec le monde moderne et le héros est même amateur de jeux vidéo et se vante notamment d’être imbattable a « guitar hero » auquel il peut jouer pendant des heures.

On se laissera facilement embarquer dans l’ idylle entre Jack et Alice et on vivra avec eux cet amour naissant qui sera rapidement contrarié et va vite devenir plus compliqué qu’il n’aurait pu être envisagé au départ quand d’autres personnages vont faire leur apparition dans la valse des sentiments.

Nous avons pu poser des questions à Amanda via le service presse de son éditeur, il en est ressorti qu’elle a réussi l’exploit d’écrire le premier tome en juste 3 a 4 semaines. Elle avoue cependant que le processus créatif se trouve bien en amont , et qu’en fait elle passe des mois a réfléchir a l’intrigue, aux personnages, aux différents dénouements ce qui fait que quand elle s’assoit pour commencer a écrire tout est prêt a etre couché sur papier. Et des informations supplémentaire pour les impatients qui auront dévoré le premier tome, le deuxième devrait sortir rapidement, il répondra a pas mal de questions et Amanda nous a affirmé que les choses allaient commencer a devenir excitantes

N’hésitez pas, un excellent livre a lire ou a offrir a un amateur ou une matrice du genre (car oui , il ne faut pas forcement être une fille pour pouvoir apprécier ce superbe exemple de ce qu’un livre fantastique devrait être)

Disponible directement en librairie ou en version numérique à partir du 8 Juin en librairie.Alors sans hésitation, plongez avec Alice et Jack dans l’aventure.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Rock’n Solex, 45 ans et pas une ride

  Organisée par les étudiants de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA), cette rencontre a, ...

Des produits cosmétiques bio et 100% naturels

Les produits cosmétiques bio et 100% naturels d'Evanel Cosmetique sont le plus souvent, nés d'une ...

Casting Films : Le Coeur des hommes 3

Pour le casting du film « Le cœur des hommes 3 » réalisé par Marc ...

Fermer