Accueil / En Région / Deux abandons dans la Transat Jacques Vabre

Deux abandons dans la Transat Jacques Vabre


Les premières 24 heures de course ont été cruelles pour une partie des marins engagés dans la Transat Jacques Vabre. Les conditions de navigation très difficiles cette nuit en Manche et aujourd’hui au large de l’Angleterre et de l’Irlande ont eu raison de deux équipages. 
Celui du Class40 Lecoq Cuisine, pour raison de santé et celui du Multi50 Monopticien.com sur rupture d’une pièce du safran central. Dans un mail envoyé ce mercredi 3 novembre à 15h53  à la Direction de Course, l’équipage du Class40 Lecoq Cuisine a annoncé son abandon, suite à des problèmes de santé de son skipper Eric Lecoq.


« Ce dernier souffre du dos et est actuellement en position allongée pour soulager des douleurs répétées et accentuées par le choc du bateau dans les vagues » a indiqué son co-skipper Eric Defert. Le bateau fait route vers le port de Brest qu’il devrait atteindre dans la journée de demain.
A ce stade de la course, Lecoq Cuisine que nous avions joint à la vacation de midi, naviguait en 6e position de la flotte des Class40.
Au même moment, Julien et Etienne Mabit, les deux navigateurs du Multi50 Monopticien.com annonçaient eux aussi leur intention de se retirer de l’épreuve. Une pièce du safran central a cassé (sans doute suite à la rencontre avec un objet flottant) et est irréparable en mer. Les deux frères qui disputaient ensemble leur première transatlantique en double ont estimé qu’ils n’avaient pas le temps de réparer et repartir tout en restant compétitifs. C’est la mort dans l’âme que Julien, le skipper, a pris la décision d’abandonner. Le bateau fait actuellement route vers son port d’attache du PouliguenAprès 27 heures de navigation musclée,  ce sont les deux premiers abandons à déplorer dans cette 10e Transat Jacques Vabre. Il reste donc 33 concurrents en course.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Un commentaire

  1. VincentPannegall

    Safran,remonte d’une place en 5ème position et devrait continuer sa route vers le sud pour éviter une nouvelle dépression.
    Grâce au jeu Cap Transat de Safran Sailing Team, anticipez sa trajectoire et encouragez Marc Guillemot et Yann Eliès pour gagner un voyage à Kourou pour le décollage d’Ariane 5.
    Rendez-vous vous vite sur le jeu :
    https://www.facebook.com/SafranSailingTeam?sk=app_142390599193199

Lire les articles précédents :
Intouchables, difficile de ne pas être touché.

Certains se sont déjà rués au cinéma hier soir, mardi, pour aller voir le film ...

Lisa Angell : premier album “Les Divines”

Ce n'est pas une question de technique, de performance sportive. Trop de chanteuses à voix ...

“Some Girls”, l’album mythique des Rolling Stones ressort avec 12 titres inédits-

1978 : le mouvement Punk nettoie tout sur son passage ; les dinosaures du rock ...

Fermer