Accueil / En Région / Bretagne / En Ille-et-Vilaine, « Le Grand Soufflet » met l’accordéon au diapason !

En Ille-et-Vilaine, « Le Grand Soufflet » met l’accordéon au diapason !


Du 6 au 15 Octobre, le festival Le Grand Soufflet, met à l’honneur l’accordéon dans toute l’Ille et Vilaine.

Créé en 1996 par Etienne Grandjean, musicien et accordéoniste, ce festival a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir les différents usages et sonorités de l’instrument et ses jumeaux à travers le Monde.

Cette 16ème édition se présente métisse et multiculturelle, allant de la Finlande au Mexique, du traditionnel au hip-hop, avec l’ambition d’offrir aux curieux et avertis un riche mélange de styles et de cultures.

Ouvert à tout public, toutes oreilles, tout âge et préférences, le festival accueille de jeunes talents en herbe tout autant que de grandes pointures reconnues du milieu. Ce ne sont pas moins de quarante scènes à travers l’ille et Vilaine qui accueillent plus de soixante spectacles. J’encourage donc les curieux à consulter la riche et éclectique programmation sur le site du festival – www.legrandsoufflet.fr -.

Voici, en guise d’amuse-bouche, une succincte présentation des évènements phares de cette édition :

Johanna Juhola Trio, invitée d’honneur du festival, est considérée comme l’une des accordéonistes les plus inventives de Finlande. Accompagnée en scène d’un guitariste et d’un ingénieur du son, ce trio propose une musique créative et insolite à découvrir dans tout le département.

« Porte-jarretelles et piano à bretelles » est une des curiosités du festival : retour du cabaret, avec un show chaud et burlesque, tenu par cinq meneuses de revue hors du commun.

Gurzuf et Dominic Sonic, duo de batterie et d’accordéon, est une nouvelle création métissée française-biélorusse à découvrir !

« Le Chapiteau du Grand Soufflet », scène principale du festival, située place du parlement à Rennes, est l’épicentre de ces éruptions sonores.      Dans une ambiance circassienne et intimiste, ce sont des univers qui s’y créent et se découvrent sous cette toile tendue. Ce week-end, le public a pu découvrir et apprécier différents artistes, dont :
– Syrano, jeune talent inclassable, surfant du hip-hop à la guinguette. Il a su chauffer les planches et réveiller les timides instincts de révolte des spectateurs. Mêlant un flow vocal hip-hop à une narration littérale « à la française », il sait subtilement bien faire co-exister des émotions aussi opposées que la tendresse et la rage en un morceau. Amoureux des mots et des univers sonores, contant ses rêveries et ses colères, il transporte, transperce et pèse le poids de chacun de ses impacts scéniques.

– André Minvielle, figure française et occitane emblématique du jeu de mots et de sons, s’est produit samedi soir, accompagné de Lionel Suarez, accordéoniste de renom… Ce parolier sonorise ses textes et rend la langue musicale, s’amusant à extraire de chaque syllabe une vie nouvelle. Ainsi, les mots sont des sons, les sons des émotions et ses chansons des mines d’or. On tend l’oreille pour comprendre le sens, qui nait dans l’harmonie subtile qu’il crée entre le verbe, le rythme et l’accordéon, merveilleusement bien servi par Lionel Suarez.

Le festival du Grand Soufflet, rassemble donc beaucoup de talents à découvrir ou redécouvrir, pour des instants uniques de voyage musical et fantaisiste.
Alors, ouvrez grand vos mirettes et vos esgourdes et suivez le programme…

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Alerte jaune : Abondants cumuls de pluie : l’Ardèche ce soir puis le Var dans la nuit

Un nouvel épisode fortement pluvieux et orageux se met en place au sud de la ...

Lire les articles précédents :
Kino Session fait sa rentrée!

L’association de courts métrages de Bordeaux qui doit être la plus connu et la plus ...

« Carla on My Mind »: Ciryl Montana, un auteur en voie d’ascension.?

«  ça me rendait furax qu’il y ait des types qui puissent gagner en un ...

Coupe du monde de rugby : demandez le programme !

Les 4 équipes qui vont en découdre pour une place en finale de la Coupe ...

Fermer