Accueil / En Région / Bretagne / Exposition Handi-Art à Rennes : « le temps c’est plein de petites choses »

Exposition Handi-Art à Rennes : « le temps c’est plein de petites choses »

Le musée des Beaux-Arts de Rennes présente du 19 octobre au 31 décembre une exposition intitulée « créations actuelles d’un monde ordinaire – Handi-Art Rennes 2011 ».



La collaboration entre 40 structures spécialisées qui accueillent des personnes en situation de déficience intellectuelle, mentale et psychique dans la région Bretagne et le musée des beaux-arts de Rennes a donné naissance à une exposition pour le moins particulière. Une surface d’environ 400m2 est réservée aux fruits de ce travail collectif. Le commissaire de l’exposition et directeur du musée, Francis Ribemont souligne l’inscription de cet événement dans sa volonté d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à la culture. A la suite de l’exposition Késacordi réalisée en 2008, le musée permet une seconde fois à des personnes handicapées de s’exprimer par l’art plastique. « Le Temps » est le thème décidé : le temps qui passe, le temps qu’il fait… Ces nouveaux artistes n’ont pas manqué d’imagination pour la confection de leurs oeuvres.

 A partir de février 2011, la coordinatrice de l’exposition Cécilia Ollivier et des intervenants plasticiens ont eu la charge d’organiser les idées des participants en vue d’aboutir à une œuvre complète pour chacune des structures. Dans un premier temps, la réflexion a pris beaucoup d’importance. Qu’est-ce que le temps ? Comment le matérialiser ? La liberté des représentations a été un des vecteurs de longues discussions sur la définition profonde du thème. Dans un deuxième temps, la réalisation des œuvres ont été supervisées par des plasticiens professionnels pour une grande variété des techniques et des supports.

La réalisation terminée, le mois de septembre est marqué par la mise en place de l’exposition au sein du musée. Le transport des œuvres de chaque structure a demandé beaucoup de précaution.
Œuvres lourdes, fragiles, ou de grande taille (parfois quelques mètres) ont également demandé à la coordinatrice de faire preuve d’imagination afin de les disposer dans l’espace destiné à l’exposition. La liberté des participants réside également dans le choix du titre de leurs œuvres, ainsi que leur explication. Chaque œuvre exposée dispose d’un cartel (écriteau placé sur le côté de l’œuvre à valeur explicative et/ou descriptive) écrit par les artistes eux-mêmes. Poèmes, citations, jeux de mots tentent de décrire la pensée sur laquelle chaque groupe de travail a développé son invention. « Le temps, c’est plein de petites choses » peut-on lire sur un des murs de l’exposition.

 « Ils ont presque pris cette activité comme une compétition. Lorsqu’ils sont venus voir l’exposition mise en place, ils voulaient voir si l’œuvre de leur groupe était la mieux réussie », ajoute Cécilia Ollivier. Cependant, la diversité des matériaux utilisés, des styles, des formes, des supports et surtout des idées pour représenter le temps rend une comparaison impossible. La qualité esthétique de chacune des œuvres mène à réfléchir sur la véritable définition de l’Artiste : faut-il toujours être professionnel et expérimenté pour en être qualifié ?

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du Musée des Beaux-arts de Rennes : http://www.mbar.org/

 Chloé Bour

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Arthur Cravan, de Jack Manini, aux éditions Grand Angle

Arthur Cravan est un biopic autour de célèbre personnage, une bande dessinée de Jack Manini, ...

Lire les articles précédents :
Un album d’innovation et de renaissance pour Anoushka Shankar

Fille et disciple du Maître Ravi Shankar, Anoushka Shankar est née à Londres. Seule artiste ...

“Des jours et des lunes”, le nouvel album de Jali

Un premier album réalisé par Jean-Louis Piérot (Bashung, Renan Luce, Miossec, etc.). Jali, on croit ...

Coupe du Monde 2011, c’est fini !

C'était écrit, c'est maintenant fait. La nouvelle zélande s'est imposé, chez elle, en finale de ...

Fermer