kursus creative writing fastest essay writing service resume writing service south jersey edexcel english creative writing mark scheme critical writing service sleep description creative writing

Le gouffre de Padirac, Edouard-Alfred Martel et l’incroyable découverte.

gouffre-de-padirac-bd-glenatParue le 16 avril 2014, aux éditions Glénat, la bande dessinée Le gouffre de Padirac, est un ouvrage qui retrace l’aventure d’Edouard-Alfred Martel qui, dès son plus jeune âge, fut fasciné par les grottes, gouffres et autres galeries souterraines, et emporter par les romans de Jules Verne.

1936, à Paris, Edouard-Alfred Martel est attendu pour une exposition à la gare d’Orsay, mais, le malheureux tombe dans des escaliers avant d’arrivée. Ses compagnons ne sachant ce qui se passe, font patienter les visiteurs et essaient de le contacter. Quelques semaines auparavant, près de Montbrison, Ernest Dellile, journaliste, arrive enfin à retrouver, l’homme pour qui il a une admiration sans borne, Edouard-Alfred Martel. Il souhaiterait s’entretenir avec cet aventurier qui a découvert de nombreuses cavités et grottes à travers le monde. Après une brève et chaleureuse présentation, Ernest est invité à séjourner chez le vieil homme qui lui conte avec plaisir son enfance, sa première visite dans une grotte, sa fascination pour les romans de Jules Verne qui l’ont fait rêver et devenir un explorateur, un aventurier…

Le scénario de Laurent Bidot est bien équilibré et se lit facilement, également bien documenté, le récit s’entrecoupe de flashbacks intéressants, prenants et culturels. En effet l’entretien entre Edouard-Alfred Martel, spéléologue et Ernest Dellile, journaliste, est captivant, le lecteur se prend rapidement dans la toile du récit et dans la fascination du journaliste envers l’aventurier.gouffre-de-padirac-bd-glenat-extrait Les moments clés et les différentes descentes dans le gouffre de Padirac, jusqu’au travail et les épreuves pour le faire découvrir aux touristes, sont bien détaillés et intéressants. Le dessin de Lucien Rollin est également bien travaillé et documenté, le trait est précis, fluide au plus proche de la réalité, les cases et planches dans le gouffre, la pénombre et la lueur des bougies sont surprenantes, envoûtantes.

Le gouffre de Padirac est une bande dessinée prenante, envoûtante et intéressante qui présente plus l’œuvre incroyable d’Edouard-Alfred Martel autour du gouffre de Padirac, plutôt que le gouffre en lui-même et son rêve qu’il a pu accomplir grâce à sa volonté, sa détermination et son amour de la nature.

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-cour-des-miracles-troisieme-livre-crepuscule-des-miracles-soleil

La cour des miracles – Le troisième, Le crépuscule des miracles

La trilogie La cour des miracles se conclut avec ce troisième livre, Le crépuscule des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com