Juste avant : Fanny Saintenoy

Fanny Saintenoy s’interroge sur notre vision de la mort par le biais d’un huis-clos dans une chambre d’hôpital. Deux protagonistes sont présents, une arrière- grand-mère qui est sur le point de trépasser et son arrière petite-fille qui vient lui rendre une dernière visite. Aucune parole n’est échangée, mais leurs pensées racontent avec émerveillement, parfois avec de la lassitude, les éléments qui ont jalonné leurs vies. Ce roman est une tranche de vie douce et agréable. L’humour est au rendez-vous.

 

 

Fanny Saintenoy utilise deux points vues différents qu’elle alterne à chaque chapitre. Les récits se rejoignent ce qui donne une profondeur et une véracité au texte. Ce roman est aussi un portrait de femmes que plusieurs générations séparent. Cet écrit est à la fois léger comme la vie et profond comme les liens qu’unissent ses deux femmes. Les mots de Daniel Pennac expriment à la perfection le ressenti du lecteur :”C’est un beau et juste texte, d’une gaieté étrange.”

Voici quelques citations tirées du roman :

” Une petite fille à m’occuper, un divorce en prévision, vous pouvez ajouter un licenciement certain, un déménagement forcé, j’en passe…que du très solide. Mais face à la mort. Elle est la plus valable des excuses et aucune excuse valable ne fait le poids à côté.”

” Pourquoi le mariage devient si souvent un carcan, une entreprise familiale, un fonctionnement de groupe…beaucoup de choses me manquent : le rire, l’insouciance, la rêverie.”

” Le cancer n’aime pas les vieux, ça l’excite pas, il lui faut de la cellule fraîche.”

A propos Agence

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com