Accueil / Culture / La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott – À découvrir ou redécouvrir!

La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott – À découvrir ou redécouvrir!

Grand classique de la littérature anglaise du XIXe siècle, le roman de Walter Scott, La Fiancée de Lammermoor, est réédité aux éditions Archipoche depuis le 7 mars.

Les amants se jurent amour éternel

Tragédie shakespearienne par excellence, la Fiancée de Lammermoor se déroule dans le sud-est de l’Écosse vers la fin du XVIIe voire début du XVIIIe siècle ; le contexte historique et géographique demeurant cependant quelque peu flou.
Edgar Ravenswood, dernier de la noble lignée des Ravenswood dont le père fut dépossédé de ses terres suite à la révolution de 1689, jure, à la mort de ce dernier de venger son clan.
Lorsque les ennemis jurés se rencontrent, la situation est quelque peu délicate. Le dit usurpateur, le garde des Sceaux, sir William Ashton, accompagné de sa fille Lucie font face à un grand danger. Les dés du destin sont jetés : le maître de Ravenswood leur sauve la vie et bien malgré lui tombe amoureux de la jeune Miss Ashton.
Prêt à abandonner sa vengeance contre le père pour l’amour de la fille (qui a dit que la femme était le sexe faible ?), Edgar Ravenswood se laisse amadouer par le garde des Sceaux qui compte bien profiter de la situation pour calmer l’esprit vindicatif du jeune maître. Edgar et Lucie se jurent alors un amour éternel. Tant que perdure l’absence de Lady Ashton, la mère de la jeune fille, les amoureux se content fleurette. Mais à son retour, la tragédie shakespearienne commence…

Sir Walter Scott (1771-1832), poète, écrivain et historien écossais est connu pour ses romans historiques comme Ivanhoé, publié en 1819. La Fiancée de Lammermoor, publié la même année, serait probablement inspiré d’un drame familial ayant eu lieu dans le sud-ouest de l’Écosse en 1669.
Intrigue romantique au premier abord, puis dramatique par sa tragique destinée, ce roman fut adapté au théâtre à maintes reprises et source d’inspiration pour des opéras tel que celui de Donizetti  en 1835.

Découvrez ou redécouvrez ce chef d’oeuvre de Walter Scott alliant intrigues amoureuses, familiales et croyances écossaises…

A propos Jessica Rodriguez

A lire aussi

sherlock-holmes

Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid à partir du 29 juin 2018

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe – Fan de Conan Doyle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
L’été fantôme, un récit complet d’Elizabeth Holleville

L'été fantôme est une bande dessinée, un récit complet, d'Élisabeth Holleville, paru aux éditions Glénat, ...

Exposition BD : « Mutations » de Dargaud.

« A l’occasion de la sortie du tome 1 de Mutations, aux éditions Dargaud, de la scénariste Corine ...

Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Fermer