La fortune de Poutine est un récit complet de Gildas Java et Yvonnick Denoël, paru aux éditions Nouveau monde, en mai 2024. Une bande dessinée qui revient sur l’histoire de Vladimir Poutine, son itinéraire secret d’espion, son fonctionnement mafieux…

Le récit, découpé en trois chapitres, invite à découvrir l’ascension et la fortune de Poutine, à travers trois grandes étapes. Cela commence avec Saint-Pétersbourg et le système du KGB qui a survécu à la chute du communisme… La bande dessinée révèle l’itinéraire d’un espion devenu le plus grand arriviste de la planète, ainsi que son ascension à la tête de la Russie. Entre économie russe et mafia, le récit s’avère intéressant et captivant, tout en étant aussi effrayant ! Le fonctionnement mafieux du clan Poutine autour des oligarques, les amis d’enfance, les maîtresses et enfants cachés, restent des personnages riches et contrôlés par Poutine. L’album révèle aussi les liens entre Vladimir Poutine et diverses personnalités, notamment politiques, pour étaler son empire, son emprise et continuer à faire fortune. L’ouvrage est très bien documenté, fort intéressant et assez captivant, permettant presque d’entrer dans l’intimité de cet homme redoutable.
La fortune de Poutine est un album captivant et très documenté, des éditions Nouveau monde. Un ouvrage riche, qui revient sur une partie de l’histoire de ce grand affairiste de la planète, depuis son arrivée au KGB, pour présenter cette machinerie bien menée… Un album visuellement travaillé, même si le trait reste fluide, sans fioritures, jouant plutôt avec différents monochromes.
L'info gratuite en Live Continu 7/7