Accueil / Culture / Littérature / BD / La maison la nuit, une bande dessinée incroyable des éditions de la Gouttière

La maison la nuit, une bande dessinée incroyable des éditions de la Gouttière

La maison la nuit est une bande dessinée de Joub et Nicoby, parue aux éditions de la Gouttière, en juin 2018. Un ouvrage incroyable, novateur, sans parole, qui offre une forte thématique autour du quotidien des familles.

la-maison-la-nuit-de-la-gouttiereC’est la fin de la journée, une mère rentre, avec son enfant, à la maison. Au seuil de la porte, une belle façade se présente. La maison semble petite, mais coquette, avec deux étages. En rez de chaussée, il y a l’entrée, puis la cuisine, au premier les escaliers avec la salle de bain, ainsi que la chambre parentale, où un chat dort tranquillement sur le lit. Enfin au dernier étage, il y a la chambre du jeune garçon et la toiture, où se trouve un nid, tout près de la fenêtre de toit. La mère et l’enfant entrent dans la maison. Le jeune garçon retire rapidement sa veste, tandis que dans la cuisine, trois petites souris sont interpellées par le bruit et arrêtent de boire dans un bol. L’enfant monte les escaliers, le chat dans la chambre parentale bouge ses oreilles, il est réveillé,  les souris dans la cuisine rangent le bol, tandis que la mère commence à monter les premières marches.

la-maison-la-nuit-de-la-gouttiere-extraitLa bande dessinée est incroyable, universelle, novatrice, expérimentale et jubilatoire. Une expérience de lecture plaisante et douce, amusante et bien pensée, durant laquelle les lecteurs découvrent le quotidien d’une famille, les rituels du soir, lorsque l’on rentre du travail et de l’école. La lecture peut se faire de différentes façons, car les planches, la plupart du temps présentent les six pièces, ou espaces de la maison, avec les différents personnages évoluant, dans cet environnement. La lecture est ludique et simple, suivant l’imagination de chacun, parfois amusante, avec de détails et des personnages très différents. Le surnaturel ou le fantastique, trouve aussi sa place, dans cette bande dessinée adorable, incroyable et sympathique. Le dessin est assez simple, néanmoins efficace, pour que les lecteurs, petits et grands, puissent faire attention à certains détails et comprendre aisément les différentes scènes.

La maison la nuit est une bande dessinée incroyable, novatrice et amusante, qui propose une lecture ludique et interactive, sans parole. Le quotidien d’une famille est à découvrir, les rituels du soir, dans une maison surprenante, qui se dévoile des choses bien curieuses…

A propos celine.durindel

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
On se sent bien au jardin

On se sent bien au jardin est un album des éditions Larousse, paru en mai ...

thug-the-hate-u-give-angie-thomas-instagram
« The Hate U Give », le roman coup de poing d’Angie Thomas

Si vous n'avez pas encore lu "The Hate U Give" d'Angie Thomas, paru aux éditions Éditions ...

Le Grand Bain Acteurs
Le Grand Bain, comédie sociale de Gilles Lellouche  avec Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde  

Le Grand Bain est une comédie sociale rassurante. L’histoire d’un groupe d’hommes qui sont tous ...

Fermer