La maison la nuit, une bande dessinée incroyable des éditions de la Gouttière

La maison la nuit est une bande dessinée de Joub et Nicoby, parue aux éditions de la Gouttière, en juin 2018. Un ouvrage incroyable, novateur, sans parole, qui offre une forte thématique autour du quotidien des familles.

la-maison-la-nuit-de-la-gouttiereC’est la fin de la journée, une mère rentre, avec son enfant, à la maison. Au seuil de la porte, une belle façade se présente. La maison semble petite, mais coquette, avec deux étages. En rez de chaussée, il y a l’entrée, puis la cuisine, au premier les escaliers avec la salle de bain, ainsi que la chambre parentale, où un chat dort tranquillement sur le lit. Enfin au dernier étage, il y a la chambre du jeune garçon et la toiture, où se trouve un nid, tout près de la fenêtre de toit. La mère et l’enfant entrent dans la maison. Le jeune garçon retire rapidement sa veste, tandis que dans la cuisine, trois petites souris sont interpellées par le bruit et arrêtent de boire dans un bol. L’enfant monte les escaliers, le chat dans la chambre parentale bouge ses oreilles, il est réveillé,  les souris dans la cuisine rangent le bol, tandis que la mère commence à monter les premières marches.

la-maison-la-nuit-de-la-gouttiere-extraitLa bande dessinée est incroyable, universelle, novatrice, expérimentale et jubilatoire. Une expérience de lecture plaisante et douce, amusante et bien pensée, durant laquelle les lecteurs découvrent le quotidien d’une famille, les rituels du soir, lorsque l’on rentre du travail et de l’école. La lecture peut se faire de différentes façons, car les planches, la plupart du temps présentent les six pièces, ou espaces de la maison, avec les différents personnages évoluant, dans cet environnement. La lecture est ludique et simple, suivant l’imagination de chacun, parfois amusante, avec de détails et des personnages très différents. Le surnaturel ou le fantastique, trouve aussi sa place, dans cette bande dessinée adorable, incroyable et sympathique. Le dessin est assez simple, néanmoins efficace, pour que les lecteurs, petits et grands, puissent faire attention à certains détails et comprendre aisément les différentes scènes.

La maison la nuit est une bande dessinée incroyable, novatrice et amusante, qui propose une lecture ludique et interactive, sans parole. Le quotidien d’une famille est à découvrir, les rituels du soir, dans une maison surprenante, qui se dévoile des choses bien curieuses…

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com