La revanche scolaire : Bertrand Bergier, Ginette Francequin

Pour certains élèves, les cloches de l’école sont une douce mélodie d’une rentrée scolaire riche en amitié, en nouveaux professeurs et en bonnes notes. Mais pour d’autres, elles représentent un calvaire qui durera encore un an. Cet essai replace les élèves multiredoublants, relégués, au cœur de ce milieu scolaire qui les a abandonné. Ces enfants sont devenus surperdiplomés.


Bernard Bergier et Ginette Francequin décortiquent de manière sociale, économique ces parcours atypiques. Ils offrent de nombreux moyens de sortir de ce parcours d’échecs qui détruit la carrière en devenir de l’élève considéré à tord comme un “cancre”. L’ Éducation Nationale développe des passerelles souvent méconnues pour enrayer le phénomène de l’échec. Le rebondissement de l’adolescent “recalé” est associé à des rencontres, une fuite du milieu familial, la découverte de sa voie professionnelle…mais principalement à sa volonté d’apprendre voire de se dépasser et prouver que malgré un cursus aléatoire ou chaotique ils ont la volonté de gagner.

Ce livre est une bouée jetée dans le dédale d’informations pédagogiques mal assimilées par les parents et l’élève lui-même. Le lecteur découvrira des carrières insoupçonnées, des lieux de vie inconnus mais aussi des structures permettant d’évoluer malgré un manque de diplôme.

Le travail reste l’atout majeur de ces réussites avec un léger coup de pouce de l’ Éducation Nationale.

Voici quelques citations tirées de l’essai :

” Il s’agit de prouver au système scolaire et à l’entourage familial qu’il pouvait (malgré redoublement, orientation, interruption) faire des études.”

” Le parcours scolaire des membres de la population atypique étudiée est marqué à la fois par l’idée qu’il leur a fallu du temps (plus de temps qu’à d’autres) et que le temps leur est compté ( moins de temps que d’autres) :

– plus de temps pour apprendre, pour donner du sens aux matières ou aux filières, pour comprendre et assimiler des connaissances, pour écrire et mettre en forme, pour cerner les attentes des enseignants, pour se rendre disponible aux apprentissages compte tenu de problématiques familiales psychologiquement encombrantes. […]

– moins de temps que d’autres, compte tenu de l’avancée en âge, pour investir encore dans les études, pour prendre à nouveau des risques, pour reporter plus longtemps l’entrée dans la vie professionnelle.”

A propos Agence

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com