Le grand livre des petits trésors

C’est aux éditions Gallimard qu’est paru Le grand livre des petits trésors, le 13 mai 2015. Un bel album poétique pour tous les amoureux de la nature, pour les jeunes lecteurs sensibles et curieux, qui invite à la flânerie et à la découverte…

le-grand-livre-des-petits-tresors-gallimardTatsuo est un jeune garçon qui adore ramasser et collectionner toutes sortes de petits objets qu’il trouve lors de ses promenades. Aussi sa grand-mère lui a rapporté un sac à dos, un beau sac pour mettre les objets qu’il ramasse pendant ses promenades. Tout heureux, Tatsuo l’enfile aussitôt est explique qu’il s’agit d’un sac pour ses trésors tout en suivant sa grand-mère qui a prévu ce matin une balade au bord de la rivière… Tatsuo y trouve son premier trésor de la journée, une petite feuille transparente, mais sa mamie lui explique qu’il s’agit plus certainement d’une aile d’un insecte !

Le livre pédagogique et ludique propose aux jeunes lecteurs de découvrir les petits trésors que l’on peut retrouver un peu partout, au bord d’une rivière, dans la rue, en forêt, en campagne, dans un parc, ou encore à la plage. Ainsi selon les lieux, de toutes petites choses trouvées peuvent faire le plaisir des enfants qui les considèrent comme des trésors, car il est parfois difficile de trouver une aile d’insecte, un leurre, un morceau de verre poli, un vieux clou, une bille en verre, des baies de houx, une plume de perdrix, un trèfle à quatre feuilles, une roche très brillante, une pièce de monnaie, une rondelle métallique, un os de seiche, une étoile de mer… Comme Tatsuo, le jeune lecteur découvrir les trésors et richesses qui l’entoure, avec l’aide de sa grand-mère, il les identifie, pour mieux les connaître et comprendre comment les trouver. Le graphisme est très simple, tout comme le texte qui ne présente que l’essentiel, comme un imagier, avec une illustration et son nom.

Le grand livre des petits trésors est un livre fort sympathique qui propose aux enfants curieux de découvrir les petits objets que l’on peut trouver lors de promenade, pour les identifier et définir, afin de savoir s’ils sont des petits trésors ou pas…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com