Le Monde du Silence Gueule au Lucernaire

Le Monde du Silence Gueule – Spectacle pour rire, apprendre et s’émerveiller…. certainement aussi pour une prise de conscience. Julia Duchaussoy (l’auteure) et P.F. Martin Laval (le metteur en scène) donnent le micro au monde sous-marin dans un stand-up ludique et pédagogique. Au Lucernaire à partir du 9 novembre 2022.

Le Monde du Silence Gueule

Au Lucernaire – Paris

à partir du 9 novembre 2022

Un spectacle pour alarmer, pour éduquer, pour rire mais également pour expliquer que rien n’est perdu. Le Monde du Silence Gueule ! À nous de l’entendre…

Les habitants des Océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand up pour venir s’adresser aux humains. Du minuscule picoplancton, à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’Histoire des océans… mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d’humour et de tendresse.

NOTRE AVIS

Autant le dire tout de suite : vous allez revoir vos certitudes et remettre d’équerre vos connaissances. Un spectacle  drôle, captivant et un peu angoissant… mais très intructif, source d’une tonne d’informations toutes plus insolites et impressionnates les unes que les autres. Une pièce qui plaira à toute la famille, y compris aux ados si difficiles à contenter. Mention spéciale à Julia Duchaussoy dont le jeu est tout simplement parfait. À foncer voir en urgence !!!

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION

Représentations du mardi au samedi à 18h30/ dimanche à 15h – Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 25 novembre à l’issue de la représentation.

Au guichet : Le Lucernaire – 53, rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris

En lignewww.lucernaire.fr

Par téléphone : 01 45 44 57 34

Durée 1h10

Tarifs de 10 à 28 euros

Note d’intention de Julia Duchaussoy, l’auteure

J’ai grandi dans les coulisses. Je suis la quatrième génération de comédiens de la famille, metteuse en scène et auteure, j’adore le théâtre. Je suis aussi monitrice de plongée sous marine et chef opérateur hyperbare (terme compliqué pour dire que je réalise des films sous l’eau).
Le monde sous marin me fascine et m’émerveille. En particulier les requins.

Depuis 20 ans, je constate à chaque mise à l’eau la destruction des écosystèmes marins, essentiels à notre survie, en parallèle de la lenteur d’une prise de conscience générale pourtant devenue urgentissime. Et j’ai réalisé que je pouvais mettre une de mes deux passions au service de l’autre. Le théâtre peut faire passer le message…
Je sais bien que lorsqu’on fait de la biologie sous marine l’anthropomorphisme c’est très mal…Mais pour faire comprendre et aimer les habitants des océans par ceux qui n’ont jamais eu l’idée d’enfiler une paire de palmes, rien de tel que de donner « un visage », une voix et un caractère aux poissons en utilisant des analogies humaines.J’ai donc choisi des stéréotypes : la starlette, le vieux militaire, la femme fatale, la petite coiffeuse, le sportif, les rappeurs, le parrain mafieux… pour incarner les différents animaux marins et faciliter la compréhension et l’attachement des spectateurs à ces personnages. Rendre les habitants des océans « vivants » pour sensibiliser le public à leur situation critique, qui est aussi la nôtre…

A propos carolinemarquet

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com