Accueil / Culture / Le sermon sur la chute de Rome : un intense moment de plaisir

Le sermon sur la chute de Rome : un intense moment de plaisir

Jérôme Ferrari nous a concocté un roman inclassable, grandiose et attachant. Avec ses faux airs de best-seller intello, cette truculente histoire se dévore au coin du feu, comme un gros morceau de gâteau au chocolat ou une appétissante part de Saint-honoré à la crème chantilly voluptueuse. Découvrez vite ce « sermon sur la chute de Rome »; un petit génie en culotte de velours de la littérature française contemporaine …

L’histoire

Deux jeunes philosophes naïfs, un temps exilés dans la capitale, décident de réaliser leur rêve : reprendre un petit café dans leur village perdu de Corse. La tête farcie de théories idéalistes, ils envisagent d’en faire un havre de paix et d’amour. Pour attirer une clientèle devenue rare, de jeunes serveuses, n’ayant pas froid aux yeux, sont recrutées pour satisfaire les désirs des consommateurs, ce qui va hâter la chute de l’établissement et du village tout entier…

Ce que j’en pense

Ce roman nous rappelle « Bouvard et Pécuchet » de Flaubert. Il s’agit d’une ode à la bêtise et à l’idéalisme racontée avec beaucoup d’humour par Ferrari. Ce roman est dans la même verve truculente que l’ouvrage de Flaubert. Comique en diable, il accroche le lecteur dès les premières pages. Une jolie écriture (on dénombre de nombreuses phrases longues, qui sonnent juste et qui permettent de décrire à merveille les sentiments) et des peintures de personnages pittoresques complètent cet excellent tableau. Optez donc pour la ferrari des romans actuels : le sermon sur la chute de Rome !

A propos Agence

A lire aussi

L’art de mourir

L’art de mourir est une bande dessinée de Raule et Philippe Berthet, parue aux éditions ...

Lire les articles précédents :
Du jamais vu … Réanimation, le roman-choc de la rentrée !

Contrairement à son titre, il ne s'agit pas d'un ouvrage soporifique et pompeux écrit à ...

Casterman offre une deuxième vie à : Alix Sénator, « Les aigles de sang ».

Lorsque Valérie Mangin et Denis Bajram arrivent avec l'idée d'un Alix, de plus de 50 ans devenu ...

Dominique de Witte – Le nouveau phénomène Pop rock français

  Dominique de Witte est un jeune chanteur bordelais qui a lancé son premier album ...

Fermer