Jérôme Ferrari nous a concocté un roman inclassable, grandiose et attachant. Avec ses faux airs de best-seller intello, cette truculente histoire se dévore au coin du feu, comme un gros morceau de gâteau au chocolat ou une appétissante part de Saint-honoré à la crème chantilly voluptueuse. Découvrez vite ce « sermon sur la chute de Rome »; un petit génie en culotte de velours de la littérature française contemporaine …
L’histoire
Deux jeunes philosophes naïfs, un temps exilés dans la capitale, décident de réaliser leur rêve : reprendre un petit café dans leur village perdu de Corse. La tête farcie de théories idéalistes, ils envisagent d’en faire un havre de paix et d’amour. Pour attirer une clientèle devenue rare, de jeunes serveuses, n’ayant pas froid aux yeux, sont recrutées pour satisfaire les désirs des consommateurs, ce qui va hâter la chute de l’établissement et du village tout entier…
Ce que j’en pense
Ce roman nous rappelle « Bouvard et Pécuchet » de Flaubert. Il s’agit d’une ode à la bêtise et à l’idéalisme racontée avec beaucoup d’humour par Ferrari. Ce roman est dans la même verve truculente que l’ouvrage de Flaubert. Comique en diable, il accroche le lecteur dès les premières pages. Une jolie écriture (on dénombre de nombreuses phrases longues, qui sonnent juste et qui permettent de décrire à merveille les sentiments) et des peintures de personnages pittoresques complètent cet excellent tableau. Optez donc pour la ferrari des romans actuels : le sermon sur la chute de Rome !