Accueil / Culture / Du jamais vu … Réanimation, le roman-choc de la rentrée !

Du jamais vu … Réanimation, le roman-choc de la rentrée !

Contrairement à son titre, il ne s’agit pas d’un ouvrage soporifique et pompeux écrit à la va-vite par un écrivaillon de seconde zone dans un but alimentaire. Le récit de Cécile Guilbert traite d’un sujet grave lié à la maladie, mais le raffinement et l’élégance de ce roman le place rapidement parmi les futurs best-sellers. Un fantastique roman de Guilbert …

L’histoire

Un couple sans histoire, qui s’aime et se désire quotidiennement, est séparé subitement par la maladie. Frappé par une cellulite cervicale, le mari est placé dans un coma thérapeutique par son équipe médicale. Obsédée par l’attente et la solitude, son épouse angoisse, partagée entre la tristesse et le désespoir. Comme le rôle d’une visiteuse est ingrat, lorsqu’on se retrouve face à une forme immobile et muette allongée sur un lit médical ? Une nouvelle vie commence alors pour la jeune femme, qui redécouvre peu à peu son environnement quotidien. Arrive-t-on à vivre avec une telle douleur à l’intérieur de soi ?

Ce que j’en pense

Le ton est juste et l’écriture est raffinée. Sous le charme de cette petite musique magique, le lecteur a de la peine à décrocher. L’écrivaine, qui nous avait habitué à de belles choses (on se souvient de son Warhol Spirit, récompensé par le prix Médicis de l’essai en 2007), sait manier le verbe à la perfection, mêlant harmonieusement douceur et émotion pour nous relater ce récit d’espoir, d’attente et d’amour. Une fin exceptionnelle rehausse encore cet ouvrage, qui mérite vraiment une lecture. Réanimez votre bibliothèque avec cette …
Réanimation !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits flaps – Cache-cache myrtille

Cache-cache myrtille est un nouveau livre, pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter la collection ...

Lire les articles précédents :
Casterman offre une deuxième vie à : Alix Sénator, « Les aigles de sang ».

Lorsque Valérie Mangin et Denis Bajram arrivent avec l'idée d'un Alix, de plus de 50 ans devenu ...

Dominique de Witte – Le nouveau phénomène Pop rock français

  Dominique de Witte est un jeune chanteur bordelais qui a lancé son premier album ...

60 ans du bagad de Lann Bihoué , les photos souvenirs

Pour ses 60 ans, la formation de sonneurs de la base aéronavale de Lann-Bihoué a ...

Fermer