Contrairement à son titre, il ne s’agit pas d’un ouvrage soporifique et pompeux écrit à la va-vite par un écrivaillon de seconde zone dans un but alimentaire. Le récit de Cécile Guilbert traite d’un sujet grave lié à la maladie, mais le raffinement et l’élégance de ce roman le place rapidement parmi les futurs best-sellers. Un fantastique roman de Guilbert …
L’histoire
Un couple sans histoire, qui s’aime et se désire quotidiennement, est séparé subitement par la maladie. Frappé par une cellulite cervicale, le mari est placé dans un coma thérapeutique par son équipe médicale. Obsédée par l’attente et la solitude, son épouse angoisse, partagée entre la tristesse et le désespoir. Comme le rôle d’une visiteuse est ingrat, lorsqu’on se retrouve face à une forme immobile et muette allongée sur un lit médical ? Une nouvelle vie commence alors pour la jeune femme, qui redécouvre peu à peu son environnement quotidien. Arrive-t-on à vivre avec une telle douleur à l’intérieur de soi ?
Ce que j’en pense
Le ton est juste et l’écriture est raffinée. Sous le charme de cette petite musique magique, le lecteur a de la peine à décrocher. L’écrivaine, qui nous avait habitué à de belles choses (on se souvient de son Warhol Spirit, récompensé par le prix Médicis de l’essai en 2007), sait manier le verbe à la perfection, mêlant harmonieusement douceur et émotion pour nous relater ce récit d’espoir, d’attente et d’amour. Une fin exceptionnelle rehausse encore cet ouvrage, qui mérite vraiment une lecture. Réanimez votre bibliothèque avec cette …
Réanimation !