L’équation Africaine : Yasmina Khadra

Yasmina Khadra délaisse les pays arabes pour plonger le lecteur au cœur de l’Afrique. Il le transporte en Somalie, au Soudan et au Darfour par le biais d’une histoire tragique. Fidèle à lui-même et à ses lecteurs, Yasmina Khadra utilise les éléments qui ont fait son succès c’est à dire un élément tragique déclencheur de la fuite de notre héros ou anti-héros ou de sa quête.De nouveau, le lecteur se laisse emporter dans cette fuite en avant.

 


Kurt Krausmann, un médecin généraliste allemand, retrouve le corps sans vie de sa femme qui vient de se suicider. Il entre dans un mutisme profond, refusant la vie. Seul la main tendue d’un ami pourra le sauver. Hans et lui partent en mission humanitaire en bateau pour les Comores. Ils seront capturés par des pirates africains. Ils vont être confrontés à la torture, la violence, l’isolement dans des pays qui leur sont complètement étranger.

Ce roman est à la fois un cheminement personnel et introspectif mais aussi une rencontre avec une Afrique passionnée, violente et humaine. La confrontation d’un européen avec une culture différente est poussée dans ses plus basiques retranchements, ce qui donne à ce roman tout son réalisme.

Yasmina Khadra donne aux lecteurs l’envie de découvrir l’Afrique avec ses troubles et ses richesses.

Voici quelques citations tirées du roman :

” – Le regret est un état d’âme. Le remords est un cas de conscience. Et je n’ai ni l’une ni l’autre.”

” Aucune race n’est supérieure à une autre. Depuis la préhistoire, c’est toujours le rapport de force qui décide de qui est le maître et de qui est le sujet. Aujourd’hui, la force est de mon côté. Et même si je suis à tes yeux qu’un taré de nègre, c’est moi qui mène la danse. Aucun savoir, aucun rang social, aucune couleur de peau ne pèse devant une vulgaire pétoire.”

” Quelque chose me dit que le désert est conscient de notre désespoir et que lorsqu’il nous aura pressés jusqu’à la dernière goutte, il refermera sur nous son poing et nous réduira en poussière que les vents disperseront à travers les mirages.”

 

A propos Agence

A lire aussi

Festival de Cannes J2 : Tom Cruise à l’honneur

Pour ce premier jour de la compétition, le Festival présentait deux films : Le Otto montagne …

Un commentaire

  1. j’aimerais bien découvrir ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com