Une équipe de France va jouer une coupe du Monde et cette année se sont les féminines de l’équipe de France qui sont sur le pont pour cette compétition mondiale. Elles affronteront dans l’ordre le Nigeria, le Canada et le pays organisateur l’Allemagne avec pour objectif une qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Londres.

Petit à petit, le football féminin a fait son chemin en essayant de se faire une place dans l’ombre de leurs homologues masculins. Car pour en arriver là, le football féminin a souvent souffert de la comparaison avec le football des hommes, pas assez physique pour les uns, pas assez technique pour les autres mais au fil des années les Bleues ont grimpé les marches au fur et à mesure dans l’anonymat le plus complet. Un exemple de cette indifférence, lors du championnat d’Europe des Nations en 2009 l’entraineur Bruno Bini et sa capitaine se présentent en conférence de presse mais quand ils rentrent dans la salle, il y a une personne devant eux. Cela montre que les médias ont aussi une grosse part de responsabilité dans là non médiatisation du football féminin. D’ailleurs les meilleures joueuses françaises sont parties pour les Etats-Unis car de l’autre coté de l’Atlantique, le football féminin est en plein essor et surtout il est reconnu.
Jean-Michel Aulas médiatise le football féminin
Mais un homme a fait que le football des filles soit sur le devant de la scène et cet homme c’est Jean-Michel Aulas. Le président de l’Olympique Lyonnais a tout fait que pour que sa section féminine remporte des titres et d’ailleurs les joueuses lyonnaises sont professionnelles. Depuis sa création en 2004, le club lyonnais a trusté les titres de championne de France de 2007 à 2011 et elles atteignent pour la première fois la finale de la Ligue des Champions contre Postdam en 2010 mais les lyonnaises perdent la finale aux penaltys. Mais l’année suivante les filles remportent la coupe d’Europe face encore une fois à Postdam. Cette victoire donne un coup de fouet et de projecteur sur le football féminin.
Se qualifier pour les Jeux Olympiques
Grâce a cette victoire les féminines font leurs apparitions dans les journaux, pas que pour leurs physiques mais pour talents et leurs résultats et par exemple les journalistes sont plus nombreux dans les conférences de presse. Car l’équipe de France est invaincue dans les qualifications de la Coupe du Monde et elles abordent cette compétition pour la deuxième fois de son histoire après 2003. Avec un premier objectif qui est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres et ensuite pourquoi un peu plus. Avec un fort contingent de joueuses Lyonnaises (10 sur 21), les filles apportent un vent de fraîcheur qui fait oublier les errements d’une autre équipe de France en Afrique du Sud.