Accueil / Culture / Les 150 derniers jours – Mission Humanis par l’auteur de L’âme de la fontaine étourdie Gérard Muller

Les 150 derniers jours – Mission Humanis par l’auteur de L’âme de la fontaine étourdie Gérard Muller

Après la mécanique quantique, l’astrophysique et les trous noirs avec  L’âme de la fontaine étourdie, lire ou relire ma chronique https://www.francenetinfos.com/lame-de-la-fontaine-etourdie-le-dernier-roman-de-gerard-muller-193810/

… l’auteur nous plonge à nouveau dans un univers qu’il connaît parfaitement l’espace et le travail des ingénieurs qui maîtrisent un haut niveau de technologie.

Gérard Muller signe un thriller nerveux et haletant, troisième opus de sa trilogie de romans scientifiques publiés en 2019 aux Editions Lazare et Capucine.

L’épigraphe en début de livre « Si l’on apprenait que la fin du monde était pour demain, je planterais quand même un arbre. » citation de Martin Luther King, pourrait résumer à elle seule ce roman qui se passe en 2019 à moins de cinq mois d’un cataclysme annoncé.

Un astéroide non identifié se dirige vers la Terre qu’il devrait percuter dans 150 jours … Face à cette collision inévitable, les agences spatiales du monde entier vont se coordonner pour travailler sur des projets permettant d’éviter le chaos …

… 150 jours où chaque grand esprit scientifique de quelque pays que ce soit (ce sera plus difficile dans certains pays que dans d’autres), va tenter de mettre de côté son ego pour parler en enfin de notre bien commun la Terre …

… cette Terre que l’on s’acharne à détruire et je ne parle pas seulement du seul réchauffement climatique, mais des guerres, des conflits sans fin, des violences quotidiennes, de la radicalisation, du manque d’écoute, d’empathie, de respect pour les différences …

… cette Terre est pourtant notre bien commun. On a tellement pris l’habitude d’y naitre et d’y mourir qu’il nous est impossible d’imaginer que cet ensemble de choses qui sont supposées contribuer au bonheur collectif pourrait disparaitre.

C’est dans cette configuration sociale, politique et geopolitique que l’astéroide qui fonce vers nous va se charger de nous rappeler nos contradictions et nos ambivalences, à travers un décompte du temps anxiogène et alarmant.

Et l’on s’aperçoit que face à notre anéantissement programmé, les états, les nations, les gouvernements au prix de nombreuses tergiversations basées sur le contrôle, le pouvoir et les arrières pensées politiques, vont conjuguer leurs connaissances et mettre de côté leurs individualités pour sauver ce qui peut être encore sauvé.

Ce roman d’apparence scientifique pose en fait les vraies questions, la vraie question … que sommes nous prêts à tenter, à faire pour sauver cette planète qui nous abrite depuis si longtemps, qui nous nourrit, qui nous désaltère, nous réchauffe ou nous rafraichit, nous protège ou nous agresse selon que notre attitude est généreuse ou vindicative ?

L’auteur Gérard Muller a-t-il écrit un livre d’anticipation ou de prospective ? Pouvons-nous encore imaginer un gouvernement mondial de la connaissance scientifique qui nous aiderait a émerger de l’individualisme forcené des états et des hommes en cas de catastrophe imminente ? je l’espère.

Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir, c’est à ce titre que je le recommande vivement.

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 4 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture de près de 80 chroniques.

A lire aussi

Ernest PIGNON-ERNEST présente « extases les mystiques » Église des Célestins Avignon

Après « Ecce Homo » au Palais des Papes d’Avignon, l’an dernier, Ernest PIGNON-ERNEST, ouvre la voie ...

6 commentaires

  1. NATHALIE PAGES

    Chère Dominique, vous nous recommandez toujours des romans très intéressants et/ou très poignants. Celui-ci en fait plus que partie. Votre chronique sur « Les 150 derniers jours » écrit dans ce style qui vous est propre m’a tenu en haleine jusqu’à la fin ! Merci…

  2. NATHALIE PAGES

    Quelques fois on peut vraiment dire que les hasards nous jouent de drôles de tours… Alors que je finis de lire la chronique, au passage toujours aussi excellentes les unes que les autres de Dominique Iwan, je tape, par simple curiosité, « prochaine météoroïde » sur google et je tombe sur : « L’astéroïde géant Apophis frôlera la Terre en 2029, la NASA s’y prépare déjà ! » Peut-on alors se dire qu’il n’y a jamais réellement de coïncidences au jour J, à l’instant T, à l’heure H… Cette info donne en tout cas l’envie réelle de se plonger dans ce roman où, un jour prochain, il pourrait prendre toute son importance et sortir de la fiction… Merci Dominique ! 💜🌺🌺🌺💜

  3. Merci Dominique Iwan pour votre lecture de ce thriller.

  4. Corinne Hébert

    tout à fait d’actualité ! merci pour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
black-bone-coltan-Song-nathan
Black Bone – Coltan Song

Coltan Song est le premier tome de la nouvelle série de romans, pour adolescents, Black ...

l-autre-terre-t1-comics-delcourt
L’autre Terre, le premier tome

L’autre Terre est un nouveau comics, des éditions Delcourt, qui débute avec ce premier tome, ...

Chef Robot Multifonction de dBb : 5 en un et ultra compact !

Si vous avez envie de vous faciliter la tâche avec la diversification alimentaire de bébé, ...

Fermer