Les océans, un trésor à protéger

Les océans, un trésor à protéger est un documentaire de Maud Fontenoy et Mauro Mazzari, paru aux éditions Flammarion, le 11 mars 2015, un bel album pour tout savoir des océans et de leurs profondeurs pleines de richesses et de beautés.

les-oceans-un-tresor-a-proteger-flammarionLe documentaire débute avec une introduction de Maud Fontenoy, suivi d’un sommaire présentant l’ouvrage et ses différents chapitres. Ainsi il est expliqué, aux jeunes lecteurs, que la mer est le berceau de la vie, que c’est dans les océans que tout à commencer, que notre planète « bleue » porte bien son nom ! Aussi il existe un lien sacré entre l’homme et les océans, car ces derniers sont sources de croyance, de légendes et de traditions, ils nous font vivre, car ils sont également le poumon de notre terre. C’est dans un second chapitre que les jeunes lecteurs vont découvrir la photosynthèse en mer, ce phénomène qui permet de libérer de l’oxygène dans l’air. Un troisième chapitre continue avec l’eau, un bien rare et précieux, en expliquant, entre autre, le cycle de l’eau…

Le documentaire est très bien organisé, avec des explications, des illustrations, schémas et photographies. A chaque chapitre vient également un petit encadre « A nous d’agir ! » qui met en avant les problèmes existants et interpelle les jeunes lecteurs pour faire parfois, les choses différemment pour préserver notre planète et l’eau. Egalement, « Le petit + de Maud » vient accentuer un point certain, une information, pour mettre en alerte les jeunes lecteurs. L’ouvrage est dynamique, bien illustré, avec des petits personnages amusants et attachants, un livre concret et positif qui vient éclairer les jeunes lecteurs sur le rôle primordial des océans pour la vie de notre planète.

Voici une belle et profonde sensibilisation pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir Les océans, un trésor à protéger, enfin qu’ils puissent comprendre le rôle principal et vital des océans, ainsi que toutes leurs richesses et leurs beautés, même celle non encore révélées…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Presque” le film avec Bernard Campan et Alexandre Jollien sur l’amitié improbable !

Nous avions eu la chance de rencontrer les deux comparses de cette comédie Française, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com