L’ogre d’en bas est un album jeunesse touchant, paru aux éditions Glénat jeunesse, en avril 2024. Un récit fort et poétique, d’Olivier Dupin et Barroux, en hommage aux Juste, des anonymes qui ont sauvé des Juifs, pendant la Seconde guerre mondiale, au péril de leur vie.

Le récit présente le récit de deux sœurs, dont la plus jeune est la narratrice. Elle raconte ainsi son histoire et celle de sa sœur, dans un pays sous occupation allemande. Les deux enfants possèdent une étoile jaune sur leur vêtement, elles sont désignées « différentes ». Une nuit, elles vont voir leur mère se faire capturer par des soldats. C’est l’ogre qui vit en bas de l’immeuble, qui va les aider à se cacher, notamment dans sa grande barbe plutôt réconfortante ! L’album est touchant, poétique, malgré la peur et l’incompréhension qui règnent. De ses yeux d’enfant, la narratrice tente d’expliquer ce qui se passe, tel qu’elle voit les choses. Le texte est fort, traitant d’un sujet peu traité pour les jeunes lecteurs. Le récit reste doux et adapté aux enfants, malgré le fond de guerre. Le dessin, au trait fin et fluide, reste plaisant et très expressif.
L’ogre d’en bas est un album jeunesse touchant, des éditions Glénat jeunesse. Un récit fort et poétique, délicat, sur la question des apparences, du courage, rendant hommage aux Justes, pendant la Seconde guerre mondiale, qui sont venus en aide aux Juifs persécutés.
L'info gratuite en Live Continu 7/7