Les Maîtres Saintiers, tome 3, Bénie entre toutes les femmes, 1884

Bénie entre toutes les femmes, 1884, est le troisième tome de la série Les Maîtres Saintiers, saga familiale et destin d’une famille qui recherche la vérité autour du secret de la Vierge Marie. Une bande dessinée de LF Bollée et Serge Fino, parue aux éditions Glénat, en mars 2017.

les-maitres-saintiers-t3-benie-entre-toutes-femmes-glenatLa famille Rochebrune et les générations se succédèrent. Thomas et sa femme avaient cinq enfants, le dernier, David, né en 1865, partait pour Paris, à la fin du printemps 1884, pour une mission particulière,  pour la fonderie familiale. Un voyage qui allait transformer son destin à jamais… On lui demande de faire une cloche hors norme, la plus grande du monde, un projet qui fait partie d’une célébration franco-américaine. Devant le gigantesque moule, David ne s’attendait pas à un tel défi,  mais se sent prêt à le relever. Durant son séjour à Paris, le jeune homme est logé chez les Maurin, dont le maître de maison était un ami d’enfance de son père. Lucien Maurin, du même âge que David, appréciait ce nouvel invité, qui allait rapidement devenir un véritable ami et confident.

les-maitres-saintiers-t3-benie-entre-toutes-femmes-glenat-extraitAprès de nombreuses et prestigieuses rencontres, le jeune héros va également connaître le passé trouble de ses aïeuls, Étienne et François. Son oncle lui remet un carnet, celui d’Étienne Rochebrune, qui est venu un soir, auprès de lui pour le lui remettre en héritage. Persuadé d’être le dépositaire d’un secret concernant la mère de Jésus, Étienne Rochebrune a pris des notes dans son carnet qu’il a remis à son neveu, Baptiste. Celui-ci n’en fit rien, mais David partage ce secret avec son ami Lucien, qui semble bien intrigué. La bande dessinée présente le jeune héros, fondeur de cloches, héritier du savoir-faire des Rochebrune, qui va vivre quelques aventures à Paris, avant de suivre ré son ami Lucien, sur les traces de son ancêtre et de la vérité sur la mère du Christ. Le récit est plaisant à découvrir, assez fluide, ne s’investissant pas entièrement dans la poursuite de la vérité sur la Vierge Marie, mais suggérant également une histoire indirecte, présentant un héros curieux et plein de courage… Le dessin est efficace, assez simple, avec des personnages expressifs.

Bénie entre toutes les femmes, 1884, invite à découvrir la suite de la destinée des Rochebrune, maîtres saintiers. La bande dessinée révèle un nouveau héros qui découvre la vérité sur les aïeuls, ainsi qu’un mystérieux carnet, qui révèle les découvertes d’Étienne Rochebrune.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com