Mille nuits, plus une – Un roman Médium

Mille nuits, plus une est un roman jeunesse, de Victor Pouchet, illustré par Killofer, paru dans la collection Médium, des éditions L’école des loisirs. Un conte revisité, moderne, qui met en avant le statut de la femme, l’emprisonnement, l’amour, la liberté, les codes à changer…

C’est à Vaishali, faubourg de Jaipur, dans les jardins de Sheyhavan, que le mahârâja Sheyhavan donne ces réjouissances en l’honneur de son fils, le prince Vivek. Le jeune homme fête ses seize ans et est maintenant en âge de se marier. Pour cela, le père a convié toutes les plus belles et nobles princesses du royaume. Mais le prince Vivek observe tout cela de loin, il est comme absent à la fête. Alors que les belles jeunes femmes s’avancent et paradent en saris de fêtes brodés d’or et de sequins, Vivek lui, ne pense qu’à ses chevaux dans l’écurie. Il est même contrarié à l’idée qu’un de ses amis puisse chevaucher sa jument bien-aimée…

mille-nuits-plus-une-roman-mediumLe conte est revisité, et l’on retrouve, derrière Shakti, la princesse Shéhérazade, qui doit également, rusée et imaginée des histoires à raconter, soir après soir, pour pouvoir échapper à la mort. Le récit est plus moderne, décrivant aussi la condition de cette femme, qui était libre, et qui se retrouve dans une prison dorée… ainsi le récit oscille avec d’autres histoires inventées, mais pleines de références, d’où la modernité du roman. Les clins d’œil sont multiples et très plaisants, offrant une belle dynamique de lecture. La couverture de l’ouvrage est travaillée, avec des reliefs et un graphisme percutant jouant sur les ombres, les silhouettes noires, soulignées par des traits de couleurs. Des illustrations semblables sont à retrouver, curieuses et fabuleuses à la fois.

Mille nuits, plus une est un roman jeunesse, des éditions L’école des loisirs, qui revisite le célèbre conte, pour le moderniser, avec des histoires pleines de références, mettant en avant également le statut de la femme, qui ose, ici, bousculer les codes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

histoires-animaux-pour-les-petits-usborne

Histoires d’animaux pour les petits

C’est aux éditions Usborne, qu’est paru, fin octobre 2021, le recueil Histoires d’animaux pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com