Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ?

Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? est un bel album, de Céline Person et Lili la baleine, paru aux éditions Langue au chat, en octobre 2021. Une belle histoire de Noël, pleine de mélancolie, de douceur, d’amour, de souvenirs touchants, émouvants…

Le narrateur ou la narratrice se souvient et se pose des questions. Lorsque son enfant sera plus grand, lorsqu’il aura la même taille, et qu’ils n’habiteront plus sous le même toit, se souviendra-t-il de son enthousiasme à l’idée de décorer la maison ? De plus, l’enfant aimait monter au grenier, pour chercher un carton rempli de décorations. Mais se souviendra-t-il aussi de son émerveillement quand s’éclairait la guirlande lumineuse, le soir du réveillon ? Lorsque l’enfant se trop grand pour compter les dodos avant Noël, se souviendra-t-il des guirlandes découpées dans du papier crépon ? Des bonhommes de neige qu’il fabriquait en pâte à sel ? ou encore des dessins du Père Noël, avec un gros ventre ?

te-souviendras-tu-de-nos-noels-enchantés-langue-au-chatAinsi de suite, à chaque double page, une grande illustration présente une scène, un souvenir. Le texte vient interpeller les jeunes lecteurs, avec douceur et mélancolie, posant des questions sur le passé, les souvenirs, les rituels des fêtes, la préparation de Noël, les partages, les échanges, les moments d’émerveillement, de joie et de bonheur. Le récit est magnifique, empreint de nostalgie, de souvenirs chaleureux, d’un parent qui se souviendra de petits rituels insignifiants, pour préparer Noël et de moments pleins de douceur à regarder son enfant les yeux pétillants, à patienter jusqu’aux fêtes. Le texte est simple, très doux, adapté aux jeunes lecteurs, qui pourront aussi se retrouver dans ces rituels et petites habitudes. Le dessin est rond, doux, moderne et expressif, avec un choix de couleurs offrant une belle atmosphère.

Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? est un bel album, des éditions Langue au chat, à offrir et à partager, pour préparer les fêtes. Une belle histoire empreinte d’une nostalgie douce et chaleureuse, avec des souvenirs tendres, de joies, d’émerveillements, d’attentes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

histoires-animaux-pour-les-petits-usborne

Histoires d’animaux pour les petits

C’est aux éditions Usborne, qu’est paru, fin octobre 2021, le recueil Histoires d’animaux pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com