Accueil / Culture / Cinéma / Ouverture du 72ème Festival de Cannes

Ouverture du 72ème Festival de Cannes

Mardi soir, l’ouverture du 72ème Festival de Cannes a eu lieu sous le soleil et avec un parterre de célébrités. Comme chaque année, la première journée attire de nombreuses personnalités du cinéma. Rosalie Varda et Mathieu Demy ont monté les marches, émus, regardant la magnifique affiche qui rend hommage à leur mère Agnès Varda. Macha Méril, Nathalie Baye, Virginie Ledoyen, présidente cette année de la Queer Palm, Louis Bourgoin et Eva Longoria ambassadrices de L’Oréal, Estelle Lefébrure, Julianne Moore, Amira Casar, Romane Bohringer, Audrey Lamy, Alex Lutz, André Dussolier, Sabine Azéma, Léa Drucker, Ludivigne Sagnier, Marina Fois étaient notamment présents lors de cette première soirée.

Le jury, présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu est arrivé au grand complet. Elle Fanning, la plus jeune jurée du Festival, qui est pourtant venue à de nombreuses reprises à Cannes, semblait émue. La montée des marches s’est clôturée avec l’arrivée de l’équipe du film de Jim Jarmush, The dead don’t die. Même si malheureusement Iggy Pop manquait à l’appel, le public était ravi de voir Bill Murray, Chloe Sevigny, Tilda Swinton, Selena Gomez et Adam Driver.

Comme l’année dernière, Edouard Baer a assuré avec élégance et humour son rôle de maître de cérémonie. La soirée a commencé avec un hommage à Michel Legrand et Agnès Varda, disparus récemment.  Lorsque la jeune chanteuse Angèle s’est mise au piano et a commencé à chanter, l’émotion était perceptible dans la salle. Enfin, Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem, qui ont tous deux tourné sous la direction d’Inarritu, ont déclaré ouverte cette 72ème édition. Le président du jury a pris la parole et a tenu à exprimer sa joie et sa fierté d’être président du jury. Une telle fonction fait grandir en tant que cinéaste, a-t-il déclaré.

Les festivaliers ont alors pu découvrir le film de zombies de Jim Jarmush, The dead dont’die : un film de genre assumé pleinement, qui reprend les codes attendus mais avec beaucoup d’humour. Même si le public a souvent ri dans la salle, le film n’a pas fait l’unanimité. Jim Jarmush a laissé des spectateurs sur le bord de la route, pas réceptifs à ces zombies. Bill Murray et Adam Driver incarnent deux policiers plutôt pince sans-rire. Ils ont comme coéquipière Chloe Sevigny, de plus en plus effrayée par la tournure des événements. Les morts-vivants peu à peu envahissent la ville et créent la terreur. Comme dit Adam Driver dans le film, tout ça va mal finir. Il le sait de source sûre ! « The dead don’t die » est le titre d’une chanson de Strurgill Simpson, qui revient comme un leitmotiv dans le film. La musique à toujours une place de choix dans les films de Jarmusch. Ici, il a offert à Iggy Pop le rôle du premier zombie et à Tom Waits celui d’un ermite qui lit Moby Dick. Il y a toujours de la poésie dans les films de Jim Jarmusch, même s’il s’attaque à un film de genre ! 

Place demain à la suite de la compétition avec le premier film à entrer en lice : Les Misérables de Ladj Ly.

Suivez le festival de Cannes avec France Net Infos chaque jour

Toutes les photos de la cérémonie d’ouverture

A propos laurence ray

A lire aussi

Festival de Cannes J5 : Claude Lelouch de retour à Cannes avec l’épilogue de « Un homme et une femme »

Samedi soir l’émotion était forte sur les marches et dans la salle pour la projection ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
La tyrolienne PERRIER pour sauter de la Tour Eiffel du 29 mai au 2 juin 2019

La tyrolienne sur la Tour Eiffel revient ! Le pari complètement fouuuu de Perrier revient ...

la-femme-du-potier-hong-fei
La femme du potier, un album des éditions Hong Fei

La femme du potier est un album de Thierry Dedieu, paru aux éditions Hong Fei, ...

la-schroumpf-experience-paris-porte-de-versailles-2019-slider
La Schtroumpf Experience débarque à Paris dès le 30 mai 2019

La Schtroumpf Expérience  - Après Bruxelles et ses 250 000 visiteurs, le célèbre village des Schtroumpfs ...

Fermer