Accueil / Auto-Moto / Renault Fluence Z.E. & Nissan LEAF pourront être essayées à Berlin

Renault Fluence Z.E. & Nissan LEAF pourront être essayées à Berlin

L’Alliance Renault-Nissan mettra pour la première fois à l’honneur le véhicule électrique lors du Challenge Bibendum qui démarre le 18 mai à Berlin.

 


Créée et sponsorisée par Michelin, cette 11ème édition du Challenge Bibendum consacrée à l’avenir de la mobilité durable rassemble plus de 5 000 personnes pendant 5 jours. Représentants politiques, professionnels, acteurs de l’industrie et des sciences ainsi que journalistes du monde entier viendront débattre des défis qui attendent le monde de la mobilité de demain.

En plus des forums, des débats et des expositions technologiques, le Challenge Bibendum, qui démarre cette année le 18 mai, propose des rallyes sur des parcours représentatifs des « conditions réelles ».


L’un des événements phares sera le rallye « Inter-city » de 300 km sur lequel la berline familiale Renault Fluence Z.E. comparera ses performances énergétiques à celles d’une centaine d’autres véhicules concurrents. La distance totale à parcourir dépassant l’autonomie du véhicule électrique, les pilotes effectueront un changement de batteries à mi-parcours, montrant ainsi que la mobilité électrique n’est pas restreinte à la ville.

Nissan LEAF, actuellement en vente au Japon, en Amérique du Nord et sur certains marchés européens, participera à d’autres événements, et notamment au rallye urbain de 30 km. L’accélération, la tenue de route au freinage, les niveaux sonores et l’économie de carburant seront testés sous le regard vigilant de l’automobile club allemand ADAC. Récemment nommée Voiture de l’année 2011, cette petite berline cinq portes participera également à un rallye de 125 km réservé aux véhicules électriques.

Nissan LEAF et Renault Fluence Z.E. prendront part toutes les deux au défilé dans Berlin (19 mai). Elles seront également mises à la disposition de la presse et du public pour des essais dynamiques. Au volant de Renault Fluence Z.E., les visiteurs auront la possibilité de comparer leurs compétences d’éco-conduite à celles des pilotes Renault engagés sur le Challenge.

« Le Challenge Bibendum met à l’honneur les véhicules nécessaires à la mobilité routière de demain qui se veut « propre, sûre et connectée » », explique Thierry Koskas, Directeur de programme du véhicule électrique chez Renault, s’exprimant au nom de l’Alliance. « Renault Fluence Z.E. et Nissan LEAF matérialisent totalement ces trois valeurs. L’Alliance est à l’avant-garde de la technologie du véhicule électrique et le Challenge Bibendum est pour nous une plate-forme idéale pour montrer ce à quoi ressemblera l’avenir de la mobilité des personnes. »

L’Alliance a pour objectif de devenir leader de la mobilité zéro émission. Elle aura d’ici 2015 la capacité de produire 500 000 véhicules et batteries électriques dans ses usines, lui permettant de devenir le seul groupe automobile de la planète fonctionnant dans ce secteur à cette échelle.

Les deux entreprises ont en outre conclu plus de 90 partenariats avec des gouvernements, des municipalités ou d’autres entreprises dans le monde entier, afin que les mesures d’incitations et les infrastructures nécessaires à l’adoption de ce type de véhicules soient en place.

• La première édition du Challenge Bibendum a eu lieu à Paris en 1998. Cette manifestation s’est ensuite déroulée dans d’autres capitales européennes, ainsi qu’en Amérique, en Chine, au Japon et au Brésil. Organisée au Templehof de Berlin du 18 au 22 mai, l’édition 2011 est la 11e du genre.

• Depuis sa commercialisation au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, l’an dernier, la Nissan LEAF a reçu de nombreuses récompenses, dont les titres de Voiture mondiale et de Voiture européenne de l’année 2011.

Ce véhicule zéro émission est propulsé par un moteur à courant alternatif d’une puissance de 80 kW et d’un couple de 280 Nm, qui permet d’atteindre la vitesse de 145 km/h. Il est alimenté par une batterie lithium-ion laminée mise au point par Nissan et d’une puissance de plus de 90 kW. En charge complète, la voiture a un rayon d’action d’environ 175 km (NEDC).

• Renault Fluence Z.E. et Renault Kangoo Z.E. seront commercialisés en Europe à l’automne prochain au même prix que leurs équivalents thermiques. Renault Twizy sortira à la fin de l’année et Renault ZOE est attendue pour le milieu de l’année prochaine. Des prototypes de Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy roulent d’ores et déjà en Europe, dans le cadre d’un vaste programme d’essais.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Lire les articles précédents :
Fortapàsc ou lutte quotidienne contre la Camorra en Dvd le 1er juin

En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien...

Renault partenaire Officiel et unique du Festival de Cannes.

Du 11 au 22 mai 2011, Renault Latitude affichera son losange radieux de berline tricorps aux formes épurées sous l’œil...

Orange lance deux opérations d’e-santé

Orange annonce la signature de deux partenariats en Afrique, qui visent à exploiter la puissance des réseaux mobiles afin d’améliorer...

Fermer