Les saisons d’Ohgishima Tome 2 – Glénat Manga

Tandis que le temps passe au fil des saisons d’Ohgishima, la jeune Tamao ne peut rien faire pour ralentir son corps. Elle sait qu’elle sera la finalité de son destin, et appréhende le moment où elle atteindra la puberté. Mais d’autres événements se préparent sur Nagasaki, qui, à la veille de la révolution de Meiji, commence à s’enflammer.

Second tome d’une fresque passionnante mêlant Histoire, traditions et modernisation de l’Empire du Japon, à travers la vie d’une jeune future courtisane. 

À paraître le 15 février 22 aux Éditions Glénat Manga.(+15)

Les saisons d’Ohgishima Tome 2 © TAKAHAMA Kan © 2022, Éditions Glénat Manga
  • Le décor :

1867, 7e mois sur le quartier de Maruyama

Ganji est bien embêté après le quiproquo de la fois dernière. Non seulement, il craint d’avoir dévoilé ses croyances, mais aussi ses sentiments envers cette personne ! Heureusement, son compagnon de travail le rassure en lui rappelant qu’il vaut mieux avouer une vérité gênante que de ne rien dire.

Plus loin, à la boutique de Monsieur Gordes, Kojiro, Momotoshi et les garçons goûtent un breuvage étonnant, en attendant que le samouraï commence sa tournée de surveillance. Mais dès qu’il commence son tour de garde, il apprend que des marins britanniques ont été agressés. Il faut chercher le coupable, et Kojiro se chargera de surveiller Dejima. Il somme tous ceux qu’il croise de rentrer chez eux, dont Momotoshi, Ganji et Yasuke.

Sur le chemin du retour, Ganji est interpellé par un émissaire de la magistrature, à propos de son collègue de travail. Yasuke serait soupçonné d’être un « kirishitan » (chrétien catholique). Il doit craindre pour sa vie, mais Ganji ne peut malheureusement pas le prévenir.

Avec toute cette agitation, dans la maison de leur « bienfaiteur », Tamao comprend que des changements vont avoir lieu bientôt ….

Les saisons d’Ohgishima Tome 2 © TAKAHAMA Kan © 2022, Éditions Glénat Manga
  • Le point sur le manga :

Si vous avez raté le premier opus, c’est par ICI >> TOME 1

Le temps passe pour la protagoniste principale, et les événements se précipitent. Kan Takahama continue son récit multi-destin, dans ce second tome des saisons d’Ohgishima aux éditions Glénat Manga. ! D’un côté, l’approche de la puberté pour la jeune Tamao qui essaye d’accepter lentement, mais difficilement son futur statut. Puis les rapports affectifs entre les personnages. Leurs difficultés à s’émanciper. De l’autre, la flambée révolutionnaire entraînant meurtres des étrangers se frottant à ces quartiers des plaisirs devenus des plaques commerciales tournantes.

L’autrice y mêle une nouvelle fois, ses connaissances avec différents interludes entre chaque chapitre. Ceux-ci permettent d’expliquer avec humour quelquefois, la situation de l’époque, et/ou la manière dont elle se renseigne pour rendre au mieux les accessoires et vêtements qu’elle dessine. Aussi, les différentes appellations japonaises traduites et renseignées.

C’est toujours une vraie mine historique, et elle permet au lecteur de s’attacher à chacun de ses protagonistes.

Les saisons d’Ohgishima Tome 2 © TAKAHAMA Kan © 2022, Éditions Glénat Manga
  • La conclusion :

On suit avec intérêt, mais également avec bouleversement le sort de la jeune Tamao, et l’évolution de chacun des personnages. Ce second tome des saisons d’Ohgishima, tombe sous les signes avant-coureurs d’une explosion future du monde traditionnel et du devenir incertain de chacun des personnages.

Une fresque passionnante et renseignée, dans un monde à part, aux Éditions Glénat Manga, autant sur le plan culturel que sur le plan historique. 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

ou-es-tu-petite-coccinelle-Glenat

Ed. Glénat jeunesse – Des livres avec des pages qui se déploient !

Où es-tu petite coccinelle ? et Où es-tu petit lapin ? sont deux titres de la collection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com