Accueil / Culture / Cinéma / Soirée Chronique d’un été à l’Institut Lumière

Soirée Chronique d’un été à l’Institut Lumière

Soirée autour de Chronique d’un été, célèbre film documentaire de Jean Rouch sur la vie quotidienne d’ouvriers, étudiants, intellectuels à Paris dans les années 1960, qui a fait l’objet d’une restauration par la Cinémathèque de Bologne, initiée par Argos Films, dont le fondateur Anatole Dauman est l’un des dépositaires historiques de l’Institut Lumière.

 

 

Florence Dauman, sa fille, qui veille désormais sur ce patrimoine immense et précieux, viendra évoquer le film à travers un documentaire qui l’accompagne et porte un regard rétrospectif, 50 ans plus tard…

20h: Chronique d’un été De Jean Rouch et Edgar Morin (France, 1961, 1h31, N&B)

En 1960, Jean Rouch et Edgar Morin tentent une expérience cinématographique. Un essai de “cinéma vérité” vécu à la fois par ses auteurs et ses acteurs – hommes et femmes d’âges différents – qui contient l’essentiel sur le bonheur : l’inextricable tension entre poésie et trivialité de nos existences…

Suivi de Un été + 50 De Florence Dauman (1h22).
Ce documentaire repose sur des images inédites, non utilisés dans la version définitive de Chronique d’un été, enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film, Edgar Morin, Régis Debray, Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan-Ivens, Nadine Ballot.

Retrouvez le détail de la programmation sur : www.institut-lumiere.org

Hangar du premier Film
04 78 78 18 95
25 Rue du Premier Film – 690008 Lyon
Métro D : arrêt Montplaisir Lumière

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mes plus belles comptines de Noël et Mes plus beaux chants de Noël

C’est aux éditions Larousse, que sont parus les deux livres sonores Mes plus belles comptines ...

Lire les articles précédents :
Coyote et Litteul kevin

20 ans déjà! 20 ans que Litteul Kevin est né des pinceaux et de l'imagination ...

The Darkest Hour le 11 Janvier au Cinéma

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=eONcg5ay0a0         Sean et Ben sont à Moscou pour affaires, confrontés à ...

Sade up Franck secka

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_rZG4E6bqbA Sade-up est une libre évocation en dix tableaux de l'univers de Sade, du libertinage ...

Fermer