Accueil / Culture / Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ensemble, paru aux éditions Flammarion, en octobre 2017. Un livre pour les jeunes lecteurs, afin qu’ils puissent découvrir et comprendre la citoyenneté et mieux s’interroger sur le vivre ensemble à l’école, à la maison et dans le monde.

Le livre à rabats présente un paragraphe destiné aux parents, pour rassurer et accompagner les enfants dans leur découverte du monde et le respect. Sur le deuxième rabat, le sommaire présente les différentes et nombreuses parties de l’ouvrage. Les héros de la fabuleuse série sont à retrouver au fil des pages, pour une approche ludique, qui permet aussi aux jeunes lecteurs de mieux se retrouver dans ces personnages, élèves comme eux ! je-suis-en-cp-apprendre-a-vivre-ensemble-flammarionC’est en poésie que les enfants vont commencer à comprendre ce qu’est le vivre ensemble avant de retrouver les héros qui s’intéressent au même sujet. Des échanges se font entre les jeunes élèves et la maîtresse qui vient répondre à différentes questions. Le thème très large va permettre de mettre en avant la France et sa république, la devise, le drapeau, la marseillaise et les autres symboles de la république, avec leur origine et ce qu’ils représentent. Les droits des enfants sont également évoqués, car ils protègent les enfants, afin qu’ils puissent grandir le mieux possible, car ils ont le droit, par exemple, de vivre en famille, d’apprendre et de s’amuser, d’être soigné, d’avoir une maison et d’être nourri, d’être protégé… Le respect est ensuite expliqué, avec la politesse et l’attention, pour mieux vivre ensemble. Des exemples de signes de respects, sont présentés aux jeunes lecteurs pour mieux comprendre et assimiler la notion. Le harcèlement scolaire est aussi évoqué dans le livre, pour interpeller les jeunes lecteurs, tout comme les différences physiques, les règles à suivre, le racisme, les religions, les guerres, les attentats…

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble est un ouvrage très complet et adapté aux jeunes lecteurs, pour comprendre cette notion de citoyenneté, à travers des saynètes des héros  de la série et des explications simples et claires, données notamment par la maîtresse.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Giacomo C. Retour à Venise, tome 1

Après 15 tomes et plus de dix ans d'absence, le grand séducteur est de retour ...

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1867 pour le 150ème anniversaire

Paris - Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris - ...

Les nouveaux calendriers de l’Avent de Playmobil, pour jouer et rêver en attendant Noël…

Pour attendre Noël, sans manger, encore et encore des chocolats, Playmobil invite les enfants à ...

Fermer