Un nouveau code de pointage pour la Gymnastique Rytmique

Du 29 au 30 avril 2011, les 130 fédérations affiliées à la Fédération Internationale de Gymnastique étaient conviées à participer à un Symposium consacré exclusivement à la gymnastique rythmique et ce, à l’initiative du Président de la F.I.G., Prof. Bruno Grandi (ITA). Une nouvelle version du Code de Pointage est en cours et serait appliquée pour le prochain cycle 2013-2016.

 


 

Il y a un besoin urgent de ré-évaluer la situation actuelle et d’élaborer des stratégies afin de réaliser les objectifs mis en place par la Fédération. En effet, 80 de ses membres affiliés pratiquent la gymnastique rythmique. Dans son introduction et s’adressant au nom de la majorité de l’opinion publique, le Président de la F.I.G. n’a pas hésité à remettre les choses à leur place, précisant que la gymnastique rythmique court le risque d’être étouffée par un Code énigmatique et inaccessible pour le grand public.

Laissez votre discipline être entendue, laissez la s’exprimer à travers la musique et être inspirée par elle. C’est la mélodie qui donne vie et rythme au sport. Prenez garde à associer difficulté et exécution. Evitez la monotonie en utilisant les caractéristiques spécifiques à chaque engin. La gymnastique rythmique est faite pour nous surprendre à chaque enchaînement ! – Président Grandi

S’adressant à une quarantaine de personnes, incluant les entraîneurs, les juges et les chorégraphes pour la plupart, la Présidente du Comité Technique Maria Szyszkowska (POL) déclare qu’elle se doit de suivre de près la revalorisation du Code de Pointage. Elle et le Comité veulent entendre ce que le public, les médias et, plus particulièrement, la télévision ont à dire. La gymnastique rythmique s’enorgueillit de tous les critères audiovisuels nécessaires à la popularité de ce média.

La gymnastique rythmique a besoin d’encourager l’artistique, de cultiver l’expression corporelle et de stimuler la technique. – M. Szyszkowska

Les objectifs du nouveau Code

Le Comité Technique a établi une revue détaillée du document. Le Comité consultera d’abord les fédérations par rapport aux propositions de modification et de mise à jour avant de présenter le nouveau document au Conseil de la F.I.G. en vue de l’accord final en 2012. Parmi les questions posées, on peut retenir le nombres de difficultés corporelles, l’introduction de séquences dansées et davantage d’expression artistique à l’engin. Le Président entend réduire le nombre de juges et évaluer un élément donné une fois seulement par enchaînement.

Avertissement

Le Président Grandi s’est ensuite adressé aux membres avec clarté et détermination sur quelques principes fondamentaux : il leur a rappelé l’esprit inhérent au sport et la justice qui le gouverne, un concept qui implique l’idée de défaite. Illustrant son discours de plusieurs exemples issus d’un passé récent, il ajoute : « Laisser une gymnaste en finale olympique qui loupe son engin à la dernière seconde gagner la médaille d’or est inacceptable. C’est la pire injustice qui soit ! » admoneste-t’il. « Chacun d’entre nous doit accepter à la fois la victoire et la défaite. Il s’agit de l’essence même du sport. » Il tient à insister sur le fait que de telles situations portent préjudice à la discipline et ternissent la crédibilité du sport aux yeux du public et des médias, sans oublier le Mouvement Olympique tout entier. Son avertissement n’aurait pu être plus clair.

Dorénavant, le Comité Technique établira un document unique qui inclura les observations et les conclusions émises lors de ce Symposium, où chaque participant aura eu la chance d’exprimer librement son point de vue. Président Grandi a conclu en exprimant sa profonde satisfaction en ce qu’il voit être un engagement unanime pour développer la gymnastique rythmique, une discipline belle et prometteuse.

Nos gymnastes sont de véritables artistes. Donnons leur une scène et les accessoires nécessaires pour exprimer leur plus grand talent ! – Président Grandi

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Giselle: le ballet de Jean Coralli et Jules Perrot le ballet mythique fait briller les étoiles !

Tutus vaporeux, pointes, gaze blanche, tulle : Giselle marque l’apogée du romantisme. Dans un paysage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com